Médiathèque Nelson-Mandela

Mis à jour le

Agrandir le plan
Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions.
  • Adresse : Boulevard Paul-Cézanne
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 15 16
  • Fax : 04 42 51 37 95
  • Courriel : mediatheque@ville-gardanne.fr
  • Site web : https://mediatheque.ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    mardi 13h-19h, mercredi et samedi 10h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h. Horaires d’été : mardi, jeudi et vendredi 15h-18h, mercredi et samedi 10h-13h.
  • Commentaires : Inscription gratuite pour les habitants de la commune, ceux qui y sont scolarisés et ceux qui y travaillent. Pour les autres, 33 euros (inscription individuelle) ou 53 euros (familiale). Pièces à fournir : une pièce d'identité. Impressions et photocopies, 10 centimes la page. Boîte de retours accessible 24h sur 24.
 

La Médiathèque Nelson-Mandela existe depuis 1995 dans le bâtiment construit entre le boulevard Paul-Cézanne et le parc paysager Font du Roy. Sur deux niveaux, elle dispose bien sûr d’une bibliothèque pour les enfants et pour les adultes mais aussi d’une bibliothèque musicale, d’un hall pour la presse, pour tous, ainsi que d’un auditorium de 60 places. Dans son espace multimédia, à l’étage, on peut accéder à Internet et s’inscrire gratuitement pour participer aux ateliers de découverte selon son niveau et ses centres d’intérêt.

On peut y trouver, pour les lire sur place ou pour les emprunter, des livres, des partitions de musique, des CD, des DVD. La médiathèque est abonnée à plus de 50 titres de revues et journaux. Elle propose sur son site internet des services numériques accessibles sur place ou à distance : webradio, musique en ligne, presse en ligne, auto-formation en ligne.

La médiathèque participe aux temps d’activités périscolaires dans les écoles. Elle travaille avec les enseignants des établissements de Gardanne et accueille les classes. L’équipe de la médiathèque mène des actions partout en ville avec les élèves et leurs parents, dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que les associations et les équipements municipaux. L’Orchestre à l’école et les croqueurs d’albums sont organisés par les équipes de la médiathèque.

La médiathèque organise des animations tout au long de l’année avec différents partenaires :
- concerts de musiques actuelles (Un endroit où aller),
- projections de films sur les arts plastiques (Ecouter voir),
- concours de nouvelles
- lectures et contes pour enfants (La Boîte à histoires, la Fête des bébés lecteurs),
- conférences et ateliers de culture scientifique (Sciences & idées et Fête de la science)

Sur le site de la Médiathèque, vous pouvez faire des recherches dans le catalogue, réserver un ouvrage qui est sorti et consulter l’état de vos prêts et utiliser les services numériques réservés aux abonnés. Le site a été refait en décembre 2016, prenez le temps de l’explorer !

La Médiathèque en vidéos

Baptême de la Médiathèque Nelson-Mandela :


 

Fête des bébés lecteurs :


 
Un endroit où aller :

 

Dans l'actu