Foire aux questions Médiathèque

Mis à jour le

Les réponses aux questions les plus fréquentes des utilisateurs de la Médiathèque Nelson-Mandela.

Je veux m’abonner à la Médiathèque. Que faut-il faire ?

Une pièce d’identité suffit pour s’abonner. C’est gratuit pour tous les habitants de la commune et aussi pour les jeunes scolarisés à Gardanne et pour les personnes qui travaillent à Gardanne. Un carnet de correspondance ou un justificatif de l’employeur est demandé aux personnes qui n’habitent pas Gardanne. Il faut renouveler son abonnement chaque année.

Est-ce que je peux venir sans être abonné ?

Oui, bien sûr. L’accès est entièrement libre et gratuit. On peut venir lire le journal, lire des BD ou écouter des CD. On a accès au Wi-Fi et à la Bibliobox. On peut écouter une conférence, voir un film ou écouter un concert sans être abonné.

Est-ce que je peux faire des photocopies et des impressions ?

Pour imprimer le résultat de ses recherches sur internet ou un document sur une clé USB, il faut être abonné à la médiathèque. L’impression se fait à partir des postes d’accès public à internet qui sont réservés aux abonnés. La médiathèque a une photocopieuse en libre-service. Photocopie ou impression, le tarif est de 10 centimes la page, noir et blanc, recto, format A4.

Est-ce que je peux venir avec mon ordinateur ou mon téléphone portable ?

Oui, avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous pouvez vous connecter au Wi-Fi. L’accès est limité à 1h30 par jour. Les abonnés ont droit à 4 heures d’accès Wi-Fi par jour.

Est-ce que c’est ouvert pendant les vacances ?

Oui, la Médiathèque est ouverte toute l’année du mardi au samedi sauf les jours fériés. Le mardi de 13h à 19h, le mercredi et le samedi de 10h à 17h, le jeudi et le vendredi de 14h à 18h. Pendant l’été, les horaires sont aménagés.

Est-ce que mon enfant peut venir écouter des histoires ?

Oui, les bibliothécaires lisent des histoires à vos enfants quand ils veulent. Elles donnent un petit air de spectacles à leurs lectures un samedi par mois et tous les mercredis pendant les petits vacances. C’est toujours dans l’auditorium à 10h30. Le programme de la Boîte à histoires est sur le site de la Médiathèque.

Comment faire pour savoir si ce que je cherche est à la médiathèque ?

Chez vous ou sur un téléphone portable, connectez-vous au site de la Médiathèque, cherchez sur le catalogue, vérifiez que la médiathèque a bien ce que vous voulez et réservez si vous êtes abonné. Vous recevrez un mail pour vous dire que le document est mis de côté pour vous.

Que puis-je emprunter et pour combien de temps ?

Vous pouvez emprunter et garder chez vous pendant 3 semaines : revues, romans, livres, magazines, CD, partitions de musique… jusqu’à 12 et jusqu’à 5 DVD sur votre carte d’abonné.

Agrandir le plan
Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions.
  • Adresse : Boulevard Paul-Cézanne
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 15 16
  • Fax : 04 42 51 37 95
  • Courriel : mediatheque@ville-gardanne.fr
  • Site web : https://mediatheque.ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    mardi 13h-19h, mercredi et samedi 10h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h. Horaires d’été : mardi, jeudi et vendredi 15h-18h, mercredi et samedi 10h-13h.
  • Commentaires : Inscription gratuite pour les habitants de la commune, ceux qui y sont scolarisés et ceux qui y travaillent. Pour les autres, 33 euros (inscription individuelle) ou 53 euros (familiale). Pièces à fournir : une pièce d'identité. Impressions et photocopies, 10 centimes la page. Boîte de retours accessible 24h sur 24.
 
 

Dans l'actu