Médiation pour les publics

Voir, écouter, ressentir.
Développer le goût de et la curiosité pour.
Partager avec les autres, un moment, une émotion, une découverte.
Aiguiser son regard et son esprit critique.
Rêver que, échanger sur, s’essayer à.

« On ne naît pas spectateur, on le devient peu à peu. »
Joëlle Rouland, auteur et metteur en scène
* * *

L’école du spectateur, qu’est ce que c’est ?

« L’école du spectateur est une démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs et désirants, et à appréhender le théâtre comme une pratique artistique vivante, au-delà de la seule expérience de l’analyse littéraire des textes. Elle leur permet d’acquérir, dans le partage d’une culture commune, jugement esthétique et esprit critique. » (Extrait de la Charte nationale de l’Ecole du Jeune Spectateur, mars 2010.)
 

Accompagner l’enfant au spectacle fait partie intégrante du travail de médiation culturelle. C’est considérer qu’il y a un chemin à parcourir pour venir au théâtre, pour se familiariser avec la scène, la représentation et ses signes. L’ECOLE DU SPECTATEUR est une école de l’interrogation où l’on apprend à « porter un regard sur le monde ». Que vous soyez parents ou enseignants, vous trouverez dans cette rubrique de l’information sur les projets en cours et des outils pédagogiques.

Bonne lecture, et surtout... bons spectacles.

Danse à l'école

En 2013, Ecole en Scènes(s) évolue en s’ouvrant sur la danse contemporaine et les arts plastiques.

Ecole en scène(s)

Réaliser des projets pédagogiques originaux autour des arts vivants, chant, musique, théâtre, opéra et danse.