Environnement

La propreté, c'est aussi votre affaire Energies 392 - Stéphane Conty

Publié le

La propreté de l’espace public est une préoccupation majeure de la municipalité. De nombreux services et prestations sont proposés gratuitement aux Gardannais. Pourtant certains continuent à déposer leurs déchets n’importe où et n’importe quand. Des mesures ont été prises pour lutter contre ces incivilités.

IL EST 16H30 ce mercredi 27 février, quand Jean- Luc Ginoux, agent du service Environnement de la Ville et Mohamed Boudjellal, agent de la Police municipale entament leur patrouille du jour dans le centre-ville. L’objectif, repérer les ordures ménagères qui trainent là où elles ne devraient pas être. « Depuis la mi-janvier nous avons quasiment une patrouille journalière, explique Jean-Luc Ginoux. Bien entendu nous ne passons jamais aux mêmes horaires et le parcours est chaque fois différent même si nous avons déjà repéré quelques endroits plus sensibles où le problème est récurrent. »

La patrouille est toujours composée d’un agent du service Environnement accompagné soit d’un agent de la Police municipale, soit d’un Agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Quand ils trouvent sur la voie publique un objet ou un sac contenant des ordures ménagères qui ne devrait pas se trouver là, ils prennent des photos du délit, enquêtent pour essayer d’identifier l’auteur de l’infraction et l’enlèvent rapidement. Si cela est nécessaire, ils font appel au service Voirie du Centre technique municipal pour faire disparaître les dépôts sauvages.

« Quand c’est un policier municipal qui constate le délit, il peut verbaliser directement l’auteur de l’infraction s’il peut être identifié. Ce dernier recevra alors un PV de 35€. Quand c’est un agent de surveillance de la voie publique qui constate les faits, il dresse un constat qu’il transmet ensuite à l’officier du ministère public. Ce dernier convoque le fautif s’il a été identifié et décide de la suite à donner, » explique Mohamed Boudjellal.

D’UNE FAÇON GÉNÉRALE, chaque famille gardannaise a reçu une plaquette indiquant les services mis à disposition par la municipalité (pour la plupart gratuits) pour garantir une ville propre. Globalement, ils sont bien utilisés. Sauf en certains points du centre ville où des mesures ont été décidées pour faire face à un problème de propreté et de salubrité de l’espace public. De manière préventive, un courrier a été envoyé aux habitants des rues du centreville où le ramassage des ordures ménagères se fait encore au pas de porte, leur rappelant les règles en vigueur (voir encadré ci-contre).

Un autre courrier a été adressé aux commerçants leur indiquant le fonctionnement du ramassage spécifique des cartons et déchets ménagers des commerces. « Outre le problème des personnes qui déposent leurs déchets en dehors des jours et heures autorisés, se pose aussi le problème des gens qui jettent leurs sacs poubelle à côté des points de dépôts, notamment ceux qui sont enterrés comme sur le Cours, explique Stéphanie Olivero, responsable du service Environnement. Nous rappelons à ce propos que ces conteneurs enterrés sont faits pour des sacs de 50 litres maximum et qu’ils ne peuvent recevoir de sacs plus grands. Là encore, déposer son sac poubelle à côté est passible d’une amende. »

En plus de ces problèmes liés à quelques particuliers et commerçants indélicats, les forains du marché vont également faire l’objet d’un rappel à la règle pour que l’aprèsmarché se passe dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Bernard Bastide* : « Une minorité de gens ne respecte pas les consignes »

Quels sont les problèmes rencontrés dans le centre ville en matière d’ordures ménagères, et quelles mesures ont été prises ?

Notre principal problème est qu’une minorité de gens ne respecte pas les consignes dans le traitement de leurs ordures ménagères. Et malheureusement, dans ces conditions c’est l’ensemble des Gardannais qui en pâtit avec des déchets qui trainent à certains endroits. C’est une atteinte à la propreté de l’espace public que nous ne pouvons pas accepter. Nous avons envoyé un courrier rappelant les règles aux habitants des rues où le ramassage des ordures se fait encore au pas de porte.

Depuis quelques semaines des patrouilles quotidiennes sont organisées pour repérer les infractions et déterminer leurs auteurs. Nous avons déjà dressé plus de cinquante procès verbaux, avec des cas de récidive. De nombreux points de collectes des ordures ménagères sont à disposition des habitants du centre ville, y compris sur le Cours. Il y a également de multiples points d’apport volontaire et un service de ramassage des encombrants sur rendez- vous gratuit. Et je rappelle quand même qu’à Gardanne, il n’y a pas de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Les particuliers sont-ils les seuls à être visés par ces actions ?

Non, parmi les infractions relevées, certaines sont le fait de commerçants et non de simples particuliers. Nous leur avons d’ailleurs envoyé un courrier rappelant les conditions de collecte des cartons et des ordures ménagères. Je rappelle que ces services d’enlèvement pour les entreprises, pour des volumes courants, sont proposés gratuitement. C’est loin d’être le cas dans toutes les communes. L’accès à la déchetterie pour les entreprises est également gratuit pour des volumes raisonnables.

Prochainement nous allons également engager une action vis à vis des forains les jours de marché. Nous avons d’ailleurs déjà commencé à préciser certains points du règlement en ce qui concerne la gestion de leurs déchets.

*Adjoint au maire délégué à l’Environnement et à la Gestion des déchets.