Déchèterie de la Malespine

Mis à jour le

Installée en bordure de la carrière de la Malespine, sur la route de Gréasque, la déchèterie est gérée par la SEMAG et offre aux résidents du Pays d’Aix la possibilité de déposer leurs déchets autres que ménagers. Cette structure est complémentaire à la politique municipale en direction du tri sélectif à domicile et des points d’apport volontaire. Elle contribue à la résorption des décharges sauvages, à l’évacuation des déchets non collectés, à l’élimination des déchets nocifs et à la réutilisation comme matière première des résidus.

Horaires et jours d’ouverture

La déchèterie est ouverte au public du lundi au samedi de 9h à 17h45 sans interruption. Afin de permettre le nettoyage du site par les agents d’accueil et de réception, les derniers véhicules acceptés sur la déchèterie le sont un quart d’heure avant la fermeture complète du site à 18h. La déchèterie est fermée le dimanche et les seuls 11 jours fériés légaux suivants : 1er janvier, Lundi de Pâques,1er et 8 mai, Jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Agrandir le plan
  • Adresse : route de Gréasque
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 58 45 79 (SEMAG : 04 42 65 77 20)
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au samedi de 9h à 17h45 à partir du 1er juillet 2017.
  • Commentaires : Gratuit pour les résidents du pays d'Aix. Se munir d'un justificatif de résidence ou de siège social (pour les professionnels).
 

Conditions d’accès

Origine géographique :
La déchèterie est exclusivement réservée aux particuliers, aux artisans et aux commerçants ayant leur siège social sur le territoire de la communauté du pays d’Aix. Un justificatif de domicile, tel que quittance de loyer, Edf, téléphone, pourra être demandé par les agents d’accueil et de réception.

Type de véhicule :
L’accès à la déchèterie est autorisé à tout véhicule léger, utilitaire de largeur inférieure à 2,25 ml et d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Container de réemploi :
Sur la déchèterie, une zone de dépôt (container de réemploi) destinée à la ressourcerie de Gardanne pour les objets pouvant encore bénéficier d’une seconde vie est à la disposition des visiteurs. Lorsque les agents dédiés à cette collecte ne sont pas en poste, aucun déchet ne pourra être stocké dans le container de réemploi ou à proximité.
Les déchets « mobilier » sont collectés puis valorisés dans le cadre de la filière éco-mobilier. Une benne de réserve est stockée à proximité du site sur le foncier Semag en dehors du bas de quai.

Déchets acceptés :

- Ressourcerie,
- Mobilier,
- Couettes, oreillers, coussins, surmatelas, sacs de couchage
- Flaconnages plastiques,
- Verre,
- Huiles usagées (vidange véhicule), huiles végétales,
- Batteries, piles,
- Néons/Ampoules,
- Papiers / Journaux / Revues,
- Ferrailles et métaux non-ferreux,
- Cartons,
- Déchets de jardins « végétaux »,
- Déchets de bois,
- DDS,
- D3E,
- Encombrants

Déchets interdits :

- Ordures ménagères,
- Déchets organiques (paillage de box d’animaux),
- Déchets de nettoyage des voiries
- Cadavres d’animaux
- Déchets d’activité de soin à risque infectieux
- Déchets hospitaliers,
- Produits explosifs, inflammable ou radioactifs (essence, fusée de détresse, bouteille de gaz, extincteur, acide picrique, cuve à fuel)
- Éléments de véhicules
- Médicaments
- Bois de classe C (traverse de chemin de fer, poteaux télégraphiques)
- Pneumatique de poids lourd
- Souches d’arbres
- Cendres, charbons de bois
- Amiante

Cette liste n’est pas limitative. L’agent d’accueil et de réception pourra, de sa propre initiative, refuser tout dépôt qui risquerait, de part sa nature ou sa dimension, de présenter un risque particulier.

Nombre de passages et quantité autorisée par jour :

Du lundi au vendredi :
Particuliers :
- Illimité pour les végétaux avec un véhicule de -3T5.
- Limité à 1,5 m3 par jour pour tout autre type de déchets non dangereux.
- Limité à 10 kg par jour pour les déchets diffus spécifique (peintures, pâteux, produits chimique, radiologie).
- Limité à 4 pneus non jantés par jour.

Service technique :
- Illimité pour tout type de déchets avec information préalable de la déchèterie en cas de quantité importante.

Entreprises et autres :
- Accès limité à 1,5 m3 par jour pour tout type de déchets.
- Les déchets électriques, électronique, électromécanique sont interdits.
- Les peintures, pâteux, produits chimique sont interdits.
- Limité à 4 pneus non jantés par jour.

Limite de dépôts le samedi
- Tout apporteur est limité à 1,5 m3 pour tout type de déchets non dangereux.
- Les peintures, pâteux, produits chimique sont exclusivement réservés aux particuliers dans la limite de 10 kg/jour.

Contrôle de la circulation

Les agents d’accueil et de réception régulent le flux d’accès à la zone de vidage. Ils guident les usagers dans le choix de la benne appropriée et en cas de manoeuvres délicates. Les agents d’accueil dirigent les personnes possédant des objets réutilisables ou pouvant être réparés vers le container de réemploi présent sur le site.

Les usagers détenteurs de DDS ou de D3E sont invités à les déposer devant la zone de collecte dédiée. En aucun cas, ils ne pénètrent dans l’armoire DDS. Seuls les agents d’accueil ont l’autorisation d’y pénétrer pour déposer les déchets dans les bacs appropriés.

Pour des raisons de sécurité, les enfants et les animaux ne sont pas autorisés à sortir des véhicules. L’usager est responsable des dommages et des dégradations qu’il peut provoquer aux biens et aux personnes sur le site.

La Semag décline toute responsabilité quant aux casses, pertes et vols d’objets personnels survenant dans l’enceinte de la déchèterie. La Semag n’est pas responsable en cas d’accidents de circulation, les règles du code de la route s’appliquant. Le déchargement des déchets dans les bennes se fait aux risques et périls des usagers.

Lorsque l’agent d’accueil est amené, à titre exceptionnel, à participer aux déchargements de matériaux à la demande d’un usager n’ayant pas les moyens physiques de le faire seul et lorsqu’un incident survient au cours de cette opération, ni l’agent d’accueil ni la Semag ne peuvent être tenus responsables.

Pour toute dégradation involontaire aux installations de la déchetterie par un usager, il sera établi un constat amiable, signé par les 2 parties, dont un exemplaire sera remis à la Métropole. Pour tout accident, l’agent de déchèterie doit remplir le carnet prévu à cet effet.

Les agents d’accueil veillent à ce que les véhicules circulent au pas et à ce que le site ne s’encombre pas. Le portail d’accès aux bennes doit rester fermé en dehors des phases de rotation des bennes.

Comptage des véhicules

Les véhicules entrants sont comptés par un dispositif de comptage automatisé.

Enregistrements

Le site est équipé d’un plot de comptage automatisé permettant d’obtenir un tableau de comptage informatisé permettant de connaître le nombre exact d’usagers de la déchèterie par mois, par jour, par heure. Les agents d’accueil comptabilisent sur un tableau dédié les ameneurs « entreprises » et « services techniques ».

 

Dans l'actu