Médiathèque

Bientôt l’été, sortez les bébés ! Energies 337

Publié le

Alors que l’été approche, la Fête des bébés lecteurs vous entraîne à la découverte des quatre saisons jusqu’au 9 juin. Voici quelques coups de coeur parmi les livres qui seront présentés à la Médiathèque.

SONS
Ma grande soeur m’a dit
Gilberte Niamh Bourget et Julia Wauters, musique originale de Laurent Savagnac
Hélium
Un grand album d’une petite maison d’édition comme on les aime. C’est à la fois une histoire en musique, un imagier sonore, un documentaire sur les saisons, les bruits d’animaux, un tas de petits détails qui rendent le livre absolument irrésistible. Tout y est réussi, des illustrations magnifiques à la musique entraînante. A dévorer dès 2 ans.

AUTOMNE
Maintenant que tu sais
Anne Crausaz
éditions MeMo
Un livre aux belles couleurs d’automne, des lumières douces, des tons feutrés. La tendresse et la beauté qui émanent de ces pages sont un hommage à la nature, à son équilibre, expliquant aux enfants le rôle de chacun. Anne Crausaz est l’auteure illustratrice de Raymond rêve (Prix sorcières 2009, à lire et à relire !) un livre délicieux sur le printemps que nous vous avions présenté l’an dernier. On attend avec impatience un livre sur l’été...

EVEIL
Le livre du printemps
Rotraut Susanne Berner
La joie de lire
Un grand album sans texte, dans un décor printanier ; la ville et la campagne semblent s’éveiller à nouveau. On observe les mille et un détails, on compare, on nomme, on contemple... Et surtout, on peut à foison se raconter des histoires, celles de rencontres, celles de départ... Un livre pour les tout-petits qui se fait avec eux. A découvrir, ainsi que Le livre de l’automne, Le livre de l’été et Le livre de l’hiver de cette grande auteure allemande.

MIGRATEURS
En attendant le printemps
Martine Laffon et Sacha Poliakova
éditions Thierry Magnier
Le texte se déroule sur le rythme d’une comptine. Deux corbeaux et trois pies attendent le printemps et se préparent à partir pour des cieux plus cléments. L’hiver arrive, la neige tombe en légers flocons et les oiseaux s’envolent vers le Sud. Découvrir les chiffres, rêver d’aventures, sentir les saisons, regarder la nature... c’est tout à cela que nous invite cet album en bleu et noir, avec des illustrations en ombres chinoises.

DEVINETTES
Les quatre saisons de Capucine la souris
Édouard Manceau
Milan jeunesse
Capucine est une petite souris malicieuse, héroïne de plusieurs livres pour les tout-petits. Elle part ici à la découverte des quatre saisons, symbolisées chacune par une couleur. C’est un album aux couleurs gaies, aux rabats inventifs, aux multiples devinettes qui raviront les jeunes lecteurs. Un livre à la fois ludique et éducatif, avec des animations simples à mettre entre toutes les petites mains.

IMAGIER
Saisons
Blexbolex
Albin Michel Jeunesse
Sur les quatre premières pages de cet imagier, Blexbolex a installé les quatre saisons dans un même paysage. Puis il a développé successivement les carac téristiques de chacune d’entre elles de façon plus détaillée. La mise en relation du texte et de l’image, au chromatisme fort, suscite des émotions, évoque des souvenirs, suggère des associations d’idées, des histoires... que le lecteur peut imaginer grâce à la disposition des images mises en regard.