Morandat a accueilli les entreprises publiques locales Energies 484 - décembre 2017 - Jeremy Noé

Le colloque des entreprises Publiques Locales, organisé par la Fédération des Entreprises Publiques Locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur et EDF, se tenait au Pôle Yvon Morandat le 15 novembre. Au programme : rencontres et tables rondes en présence de nombreux élus de la Région et de collectivités venus témoigner sur des retours d’expérience autour du thème "la ville durable et intelligente".

L’occasion pour Gérard Chenoz, président de la Fédération des Entreprises Publiques Locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de remettre à domicile le Trophée national de la catégorie "Ville de demain, ville intelligente" à Roger Meï, le Maire de Gardanne et président de la SEMAG (Société d’économie mixte de Gardanne et sa région). Un prix qu’il avait reçu à Bordeaux mi-octobre des mains du secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu.

Dans son intervention, Roger Meï a rendu hommage à l’histoire de la mine et des mineurs. Une histoire interrompue en 2003 avec la fermeture du puits Yvon Morandat.

Engagé dans une phase de transformation intense, celui-ci est en effet en train de devenir un Pôle économique, culturel et énergétique de référence de l’aire métropolitaine. Avec un objectif ambitieux : accueillir plus de 1 000 emplois sur le site à travers l’implantation d’entreprises innovantes inscrites dans une démarche à caractère social et solidaire.

La ville de Gardanne a pour objectif de devenir une ville à énergies positives sans aucun effet de serre, une ville s’inscrivant dans une démarche de développement durable et solidaire. Grâce au puits Morandat et aux eaux d’ennoyage de la mine, avec la filiale de la SEMAG créée dans ce but, elle va mettre en place un procédé géothermique capable de couvrir les besoins en chauffage et en rafraichissement des entreprises du site. Un projet unique en France.

Le pôle Yvon Morandat verra également la création d’un Centre de culture scientifique, technologique et industriel, un espace de valorisation de l’histoire de la mine tout comme un véritable laboratoire expérimental ouvert aux entreprises et au grand public.

Ce colloque, mené sous la forme d’un partage d’expériences, a ainsi permis une nouvelle fois de présenter le projet de la ville.