Comment ça va, Morandat ? Très bien, merci ! Energies 501 - octobre 2018 - Jeremy Noé

Mis à jour le

Trois nouvelles entreprises s’implantent au puits Morandat. Ce projet phare de la Ville pour l’avenir avance à vitesse grand V et suscite un intérêt qui dépasse largement les frontières du département.

LA RECONVERSION DU PUITS MORANDAT ? C’EST UN PEU “ATTRAPE MOI SI TU PEUX.”
Sous l’impulsion du maire Roger Meï, il file vite, et bien inconscient celui ou celle qui tentera de se mettre en travers de sa route. Le projet prévoit mille emplois dans l’industrie et les services innovants et solidaires d’ici 2020, avec une climatisation chaud/froid par géothermie, en captant les eaux de la mine. Unique en Europe.

Enfin, un dernier volet verra s’installer un Centre de culture scientifique et technique, un “puits de sciences” digne de The Camp. Signe que la réalisation de l’ensemble tourne à plein régime, la Semag, qui pilote le projet pour le compte de la Ville, vient d’embaucher quatre nouveaux collaborateurs. Pour l’heure, trois nouvelles entreprises lui ont accordé leur confiance en y installant leur activité. Le début des travaux se fait dans les jours qui viennent.

AGRO SOURCING
“pépite” régionale multi-primée, s’installe sur 3500m2 de terrain. L’entreprise est spécialisée dans l’importation de fruits secs biologiques et équitables. Elle travaillera d’ailleurs en partenariat avec Steripure, première installée à Morandat, qui s’occupe de la stérilisation de fruits secs. Son développement soutenu permet d’envisager sereinement la création « de dizaines d’emplois, » selon Nicolas Fortuit directeur de la Semag.

HIGHTAIX
Crée des machines-outils sur mesure à destination des entreprises de la région. Soit de l’emploi gardannais au service de l’emploi dans le Sud. Ultrasons de puissance, sérigraphie rapide, ligne de production automatisée pour le médical, laser, vision, robotique rapide... rien ne résistera à HighTaix, qui investira 1700m2 de parcelle avec trente emplois sur site.

IP ENERGY
IP Energy est une société gardannaise, localisée à Bompertuis. Son dada : la construction de data centers (structures hébergeant des serveurs de données dématérialisées) à la pointe de l’art. Un savoir-faire déjà reconnu auprès de la French Tech, qui contribuera, en créant de l’emploi “à haute valeur ajoutée” mais aussi de l’emploi sur chaîne de montage, à faire rayonner Morandat encore un peu plus dans la Métropole. Pour ce faire, IP Energy investira une parcelle de près de 2000m2.

PARC+
Ce n’est pas une entreprise, mais un label. Un de plus, après le label “Or quartier durable Méditerranéen” et le label “Écoquartier,” pour ne citer que ceux-là. Si ces deux derniers consacrent l’esprit écologique et solidaire du projet, Parc+ souligne les efforts des structures qui encouragent la maîtrise d’usage, le bien-vivre ensemble, les synergies, l’économie sociale et solidaire. Un label de plus à accrocher au fronton de Morandat, comme autant de cartes de visite séduisant les investisseurs et décideurs de la Métropole AixMarseille.