Le programme d'Arts & Festins du monde 2018

Mis à jour le

Le programme est disponible et téléchargeable en pdf ci-dessous. Vous pouvez déjà retenir les dates d’Arts & Festins du monde 2018 : ce sera le vendredi 18 mai en soirée et le samedi 19 toute la journée, jusqu’à minuit.

PDF - 3.6 Mo
Programme d'Arts et Festins du monde 2018

Comme chaque année depuis 2000, ce sera l’occasion de fêter l’amitié entre les peuples avec de nombreux concerts, des artisans venus du monde entier et des stands de restaurants vous proposant des spécialités des cinq continents, à déguster sous les platanes du cours.

La bande-annonce 2018

HTML - 10.8 ko
Arts et Festins du monde 2018

Plan et stationnement

Pour vous garer, plusieurs parkings gratuits sont à votre disposition à proximité immédiate du centre. Le stationnement et la circulation sont interdits sur le boulevard Carnot, le boulevard Bontemps, le cours Forbin et le cours de la République du vendredi matin au dimanche en début d’après-midi (marché).

Spectacles du monde

En préambule d’Arts & Festins du monde,
Jeudi 17 mai à 19h, danse contemporaine à la Maison du peuple Chroniques formosanes
Quatrième partage de l’expérience taïwanaise du chorégraphe et interprète Claude Aymon, chroniques formosanes se présente comme une succession d’instants suspendus, insolites, exotiques, vécus par l’artiste lors de ces derniers séjours sur l’île. 
Chroniques formosanes permettront au chorégraphe voyageur de partager avec qui le voudra, de plus ou moins petites choses qu’il a traversées, par le biais d’une dizaine d’évocations mises en scène, en paroles, en musique et en mouvement.
Durée : 1 heure
Tarif unique : 6 euros

Vendredi 18 mai à 21h
The Fat Bastard Gang Band
Contestataire, satirique et explosif, le Fat Bastard Gang Band, créé en 2010, est une machine à groove qui puise son énergie fulgurante dans un mélange détonnant d’influences aux origines multiples, prenant racine dans plus de six langues. Véritable plébiscite à l’échange, au partage et aux libertés.
Après plus de 300 concerts pour défendre leur premier album No border, ils entament une nouvelle tournée autour d’un deuxième opus au nom évocateur Bohemian Groove (enrichi d’une vingtaine d’invités), avec toujours cet esprit de rassemblement qui reste leur mot d’ordre.

Samedi 19 mai à 16h30
Zahaar
Le duo Zahaar est né de la rencontre du sitariste Nazar Khan issue d’une grande lignée de musiciens du Rajasthan et de Mohamed Bellal percussionniste, évoluant depuis de nombreuses années avec des artistes de la Région PACA (et d’ailleurs) sur des projets éclectiques. Ils proposent à eux deux, une musique qui mêle à la fois le velouté des raggas indiens et des maqqams orientaux ! Un voyage sur tapis volant... aux confins de l’Orient !

Samedi 19 mai à 17h30
Africa Tiekala en déambulation sur le cours
L’association gardannaise Africa Tiékala vous donne rendez-vous pour les accompagner au rythme des djumbés en live pour des danses traditionnelles africaines alors n’hésitez pas à venir les rejoindre pour bouger comme il vous plaira...

Samedi 19 mai à 18h30
The Grasslers
Tout droit sorti du Var West, The Grasslers se présente comme un OVNI spatio-temporel dans le paysage sonore hexagonal ! Leur esthétique, à la croisée des chemins entre Tarantino et Jules Verne et leur musique folk-acoustique surprendront par leur originalité et authenticité. 5 personnages hauts en couleurs tout droit sortis d’une faille temporelle de la fin du 19 ème siècle, 5 instruments à cordes [Banjo, Mandoline, Violon, Guitare, Contrebasse], 5 voix puissantes et chaleureuses, de la musique folk américaine bluegrass traditionnelle, dDes reprises du répertoire pop/rock anglo-saxon des années 70 à nos jours que tout le monde connaît (Police, The Beatles, Dépêche Mode, Nirvana…)

Samedi 19 mai à 20h
Bekar
Chanson groove aux accents yiddish Entrez dans l’incroyable univers musical groovish, popish & funkish de Bekar. Chant, clarinette, batterie, basse, claviers et piano nous emportent dans un métissage pop-rockfunk où les couleurs de la musique klezmer traversent les chansons du groupe.
Des chansons en français et en yiddish dont les influences viennent d’artistes tels que -M-, les Rita Mitsouko, Gotan Project, David Krakauer, Prince… ainsi que dans les insondables sonorités du Klezmer. Sur scène, l’esprit est à la fête, à l’humour et à l’énergie partagée avec le public. Le concert s’écoute, se vit, se chante et se danse.

Samedi 19 mai à 21h30
Christina Rosmini spectacle Lalita
Christina Rosmini est une artiste inclassable de la scène musicale française.  _ Son univers est un mélange unique de flamenco, musique arabo-andalouse et chanson française qui allie en permanence tradition et modernité.Sa voix chaleureuse est à l’image de sa personnalité : généreuse, sensible et magnétique.Elle nous livre ici, des compositions très personnelles, ciselées et colorées qui l’inscrivent définitivement dans la lignée intemporelle des grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française et méditerranéenne. Le quartet qu’elle forme avec ses musiciens est un vrai régal pour les oreilles ... et le moral !

Restauration du monde

Les restaurateurs assureront les repas de vendredi soir, samedi midi et soir. Il y en aura pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Les cuisines du monde permettront aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté. Près de 1000 places assises seront à disposition du public pour se restaurer. Laissons-nous guider par nos papilles du Cameroun à la Bretagne, du Vietnam à la Grèce , du Mexique au Liban, de l’Espagne aux Antilles.

Artisanat du monde

Près de 60 artisans pour deux nocturnes et une journée nous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso…A découvrir au coeur du marché : tissus variés, vêtements de créateurs, bijoux artisanaux…mais aussi un espace gourmand avec une sélection de produits du terroir.  

Espace solidaire et équitable

L’espace solidaire et équitable regroupe des acteurs de la solidarité et du développement durable. De nombreuses associations vous invitent à découvrir leurs engagements solidaires.

Animations

Jouer ensemble : sur le parvis de l’église à coté de l’espace Commerce équitable, venez partager des jeux, des notes, des chansons... 

Jeux en bois et surdimensionnés
La Ludothèque Puzzle propose une vingtaine de jeux bois et surdimensionnés sur la thématique de la manifestation.
Vendredi 18 mai de 19h à 21h et Samedi 19 mai de 10h à 20h

Espace musique trad
L’association l’Oreille Presque Parfaite anime un espace musical avec ateliers pour les familles, découverte et pratique d’instruments du monde, en libre accès toute la journée. Scène ouverte aux musiciens amateurs, pour partager des airs traditionnels. Danseurs bienvenus !
Samedi 19 mai, de 10h à 22h

 

Dans l'actu