L'office de Tourisme de Gardanne

Mis à jour le

La mission principale de l’Office de tourisme de Gardanne en Pays d’Aix est de promouvoir la destination touristique, en France comme à l’étranger et ce, auprès de tous les visiteurs, locaux et étrangers, et des professionnels du tourisme. Cela se traduit par une mise en valeur de l’ensemble des ressources touristiques et culturelles, de la ville elle-même : patrimoine industriel, patrimoine "Vert", patrimoine historique, et à plus large échelle, de la Communauté du Pays d’Aix.

Si l’Office de tourisme s’engage au quotidien à proposer un accueil de qualité, il fédère également les différents acteurs de la vie économique et culturelle de la ville tels que les associations et organise des manifestations et des rencontres, permettant la valorisation de la commune, de ses commerces et services, à destination des touristes et professionnels.

OT
Agrandir le plan
Accueil et orientation du public, documentation, organisation de manifestations culturelles
  • Adresse : 31, bd Carnot
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 02 73
  • Courriel : contact@tourisme-gardanne.fr
  • Site web : http://www.tourisme-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. En juillet et août, ouvert le dimanche matin de 9h à 13h.
 

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Gardanne a la plaisir de vous présenter son tout nouveau site internet : www.tourisme-gardanne.fr

L’Office de tourisme est également présent sur les réseaux sociaux :
- Facebook
- Twitter
- Instagram
- Youtube

Voir une vidéo rétrospective de l’année 2014

Gardanne,

Ville lumineuse au passé tumultueux et au patrimoine vernaculaire particulièrement riche, Gardanne se distingue par une vieille ville dotée d’une histoire deux fois millénaire. Ville aux couleurs de la Provence terre rouge et ocre, dotée en grande partie d’espaces boisés, plus de 20 000 habitants se croisent et partagent une véritable vie de village. Animée par son marché de grande renommée au sein du territoire des Bouches-du-Rhône, c’est au cœur de cet ancien bassin minier, que des visiteurs du monde entier viendront chercher la magie d’un lieu unique, immortalisé à jamais par Cézanne...

« En 1885-1886, Gardanne fut le trésor de silence dont Cézanne avait besoin. Il arriva en fuite devant l’échec. Il repartit « enfermé dans sa force, ses images internes fixées. L’histoire de sa vie était finie, celle de son esprit commençait » Elie Faure, Histoire de l’Art, 1929 in Cézanne, Les quinze mois à Gardanne, l’invention de la Sainte-Victoire, Michel Deleuil, Cercle d’Art, 1997.

Histoire de Gardanne

Historique de l’occupation humaine : Le quartier Notre-Dame

C’est au quartier Notre-Dame que des fouilles, effectuées dans les années 1980, ont permis la découverte de nombreux vestiges : four de potier, soubassements de murs, monnaies, poteries... Les traces d’une chapelle et d’une importante nécropole attestent la présence dans ce quartier d’un habitat permanent durant le Moyen-âge, antérieur à la création du Castrum. Ainsi, c’est au quartier Notre-Dame, que dès le premier siècle, des hommes ont laissé leurs empreintes sur les terres Gardannaises.

La colline du Cativel

Le site primitif ou Castrum du village, entouré d’un premier rempart (Porte Bel-air), est attesté au XIe siècle. A partir du sommet, le village perché s’est développé, défendu par des remparts successifs, du « portaou » de Trets au passage Barra.

Le lit du ruisseau Saint-Pierre ceinture ce promontoire. Il a été requalifié par le tracé du Cours, aménagé au XIXe siècle.

Le clocher du XVIIIe siècle est le témoin de l’implantation de l’église paroissiale datant du Moyen-âge, remplacée en 1906, par l’église actuelle, la Paroisse Sainte-Marie. Il domine la Chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin et lieu de pèlerinage du patron de la localité.

Au Nord du site, les trois moulins témoignent de l’activité agricole, qui a laissé des traces sur les versants de la colline. Derrière la table d’orientation, le premier moulin restauré porte la date gravée de 1567. Sur le second moulin a été érigée en 1894 une croix de métal réplique de celle qui domine la montagne Sainte-Victoire.

Valabre, un site exceptionnel

Ce grand domaine légué à la commune par la Marquise de Gueidan, permet de contempler deux bâtiments :
- Une bastide du XVIe siècle, nommée de façon erronée : « Pavillon de chasse du Roi René ». Son parc, le long de la Luynes, est un lieu de détente ombragé et particulièrement bien aménagé pour le public.
- Un château du XVIIe siècle, exemple du style baroque en Provence, construit sur les fondations d’une bastide bien plus ancienne.

Plusieurs organismes dédiés à la préservation et la défense de la forêt occupent ces lieux qui ne se visitent pas, hormis lors des journées du patrimoine.

Par le sentier pédestre de randonnée balisé du « mur de Gueidan », vous pourrez faire une agréable promenade dans la forêt et avoir une vue aérienne sur ces deux édifices.

Le point de départ est l’ Écomusée de la forêt méditerranéenne avec ses expositions, ses parcours naturels thématiques et ses stages pour les enfants.

Dans le même quartier, vous pourrez visiter l’ancienne Tuilerie Bossy, transformée en un hameau, regroupant une quinzaine d’artisans d’Art de grande renommée.

Ce lieu reçoit régulièrement des expositions et des animations culturelles. Tél. 04 42 50 25 22 - ou - 06 61 18 80 27.

Hommage à la famille de Gueidan

Par son legs, la dernière marquise de Gueidan a donné à la commune un patrimoine important et précieux, dont le domaine de Valabre.

A sa demande, une école d’agriculture a été édifiée. Elle est maintenant un lycée agricole.

Pour honorer sa mémoire et perpétuer le nom de cette bienfaitrice, différents lieux en font mention :


- Le quartier ou faubourg de Gueidan, au pied de la colline de Cativel.
- A l’entrée de ce quartier, le buste du marquis domine du haut de la fontaine.
- Une stèle surmontée du buste de la marquise, attribuée aux ciseaux du sculpteur Auguste Carli, a été érigée en haut du Cours de la République. Longtemps, les Gardannais l’ont surnommée « La Bonne Personne ».
- Au cimetière, la porte d’entrée est surmontée d’une plaque en l’ honneur de la marquise et de son second mari M. de Maisoncelle. Ils ont offert le terrain à la ville, pour remplacer l’ancien cimetière devenu trop petit.
A l’intérieur un cénotaphe rappelle les membres de la famille.

Sur les pas de Cézanne

Le peintre, Paul Cézanne a loué un appartement au 27 Cours Forbin à Gardanne en 1885-86. Par dix toiles, quatre aquarelles et plusieurs dessins, ce dernier a immortalisé notre clocher et a fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier et ce, jusque dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Le Musée Cézanne de plein air a été aménagé sur la colline des Frères. Des plaques de laves reproduisent certains tableaux pour lesquels on notera la composition pyramidale et la structure complexe.

En parcourant la campagne, d’autres motifs de tableaux se découvrent :
- La montagne Sainte Victoire vue du Payannet.
- Le cabanon du Claou, sur la route de Mimet.
Un totem annonce ces deux sites.

Le Quartier Biver

Autour du puits qui portera le nom de son concepteur Ernest Biver, vont se créer au début du 20e siècle des alignements de maisonnettes qui logeront les ouvriers attirés par le travail de la mine.

Les noms des quartiers sont évocateurs : La Presqu’île, le Four à chaux, Salonique, Saint Barbe...

En 1950, s’y ajoute le quartier Casablanca conçu par l’architecte social Fernand Pouillon. Son urbanisme favorise la vie sociale et les échanges autour de lieux de loisirs, et le brassage des populations immigrées. De nombreux témoignages du passé minier ponctuent le paysage et notamment les deux terrils.

Culture et patrimoine

Toute l’année de nombreuses manifestations organisées par l’Office de Tourisme et la municipalité viennent animer les rues de Gardanne : La Semaine provençale, le Feu de la Saint-Jean, les Journées du Patrimoine, ou encore le Marché de Noël-Foire aux Santons.

Visites guidées

Perchée sur le versant sud-est de la colline du Cativel, célébrée par le peintre Paul Cézanne qui, entre 1885 et 1886, inspiré par le « cubisme pittoresque » de la ville, peignit plusieurs toiles, Gardanne nous offre plus de deux mille ans d’histoire.

Au cours d’une visite guidée d’une heure trente, l’Office de tourisme de Gardanne propose à tous, curieux et passionnés, adultes et enfants, de traverser le temps et de découvrir son patrimoine particulièrement riche.

De la villa romaine au temps de l’agriculture, son passé minier, son patrimoine bâti et naturel, aux grands personnages qui marquèrent à jamais par leurs actions la ville de Gardanne (Le Roi René, Les Bontemps, Claude de Forbin, Les Gueidan, Cézanne), venez partager avec un nous un moment d’histoire, là où tout à commencer : Il était une fois Gardana...

Informations visites guidées

L’office de touirmse de Gardanne en Pays d’Aix vous propose 3 circuits pour découvrir l’histoire de la ville :
- Visite de la vieille ville : un parcours d’une heure et demie dans le coeur du castrum Gardannais et de ses petites ruelles, pour un retour dans le passé.
- Visite du circuit "Cézanne et le paysage" : un parcours dans la vieille ville et sur la Colline des Frères où le célébrè peintre aimait se rendre pour peindre certains de ses plus grands tableaux.
- Visite "sur les traces de la mine" : une visite au coeur de la citée minière Biver, lieu où l’exploitation minière de Gardanne a débuté ... Tarifs : pour les individuels (minimum 4 personnes et maximum 20 personnes) : 6€ tarif public - 5€ tarif réduit (adhérents, étudiants, chômeurs, enfant plus de 5 à 16 ans). Sur réservation au moins 5 jours à l’avance, par téléphone ou Email.

Nous contacter à Gardanne

OT
Agrandir le plan
Accueil et orientation du public, documentation, organisation de manifestations culturelles
  • Adresse : 31, bd Carnot
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 02 73
  • Courriel : contact@tourisme-gardanne.fr
  • Site web : http://www.tourisme-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. En juillet et août, ouvert le dimanche matin de 9h à 13h.
 

Une équipe dynamique à votre service toute l’année

PDF - 655.3 ko
Organigramme de l'Office de tourisme de Gardanne

Organigramme

Mme DUFOUR Eliane
Présidente de l’Office de tourisme de Gardanne

Mme NADEAU Fanny
Directrice de l’Office de tourisme 
Chargée de projets de développement touristiques et culturels

Mme POLLION Olivia
Responsable du label Tourisme et Handicap, _Chargée de mission événementiel, boutique et commercialisation
Conseillère en séjour

Mme VISSEAUX Marine
Responsable accueil et Qualité Tourisme,
Chargée de communication et de promotion
Conseillère en séjour

Mlle SANTILLI Manon
Responsable de la gestion des stocks
Conseillère en séjour
Apprentie en BTS Tourisme

L’espace boutique

L’Office de tourisme met en vitrine son terroir et son histoire…

Produits Maurel : Nougats, Calissons, Olivettes
Produits du terroir : Vins, jus de fruits (Domaine agricole de Valabre), safran du Cativel
Savons du Pilon du Roy
Produits Cézanne : cartes postales, affiches, Marie-Louise.
Topos rando : guide des randonnées disponible en vente à l’office de tourisme.