Gardanne, première ville ambassadrice du Don d'organes en PACA

Publié le

Sous l’impulsion de monsieur le Maire Hervé Granier et de son adjoint à la santé, le docteur Jean François Garcia, la commune a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » avec le collectif "Greffes+" représenté par Mme Maryse BLANCHERO, présidente de Espoir 13, ce qui fait de Gardanne la première commune signataire en région PACA.


Le lundi 26 juin, en entrée de ville (avenue de Nice), cet engagement a été officialisé par la pose d’un panneau et la plantation d’un "arbre de vie", lieu de recueil en remerciement aux donneurs et leurs proches.

PNG - 18.7 ko

Le panneau situé en entrée de ville, à hauteur du parking Zeeman, est doté du ruban vert, pour sensibiliser au don d’organes.
La ville affiche ainsi son engagement tout au long de l’année.
Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pour cette raison que la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.
Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes. Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l ’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant.

Nous devons donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes après sa mort. En effet, la loi prévoit que les proches soient systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organes est possible. Or, bien que plus de 80% des Français soient favorables, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans 1/3 des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.

En contribuant à la visibilité nationale du ruban vert, symbole du don d’organes, la ville de Gardanne participe à amener le sujet au sein de tous les foyers : c’est le moyen la plus efficace pour que tous les donneurs qui le souhaitent soient prélevés. En devenant "Ville ambassadrice du don d’organes", Gardanne participe à un mouvement solidaire national, qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.

"J’ai accepté de porter ce projet à GARDANNE sans hésiter une seconde, car de nombreuses personnes sont toujours en attente depuis des années du don d’un organe…un père, une mère, un enfant, un conjoint, un ami. Ces personnes sont dans l’attente interminable tous les jours de recevoir, un nouvel espoir de vie. Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité (...) En devenant ville ambassadrice, nous marquons notre intérêt à faire évoluer les consciences dont la nécessité est d’en parler pour encourager les échanges sur le don d’organes et de tissus dans la mesure où nous sommes tous donneurs !"

Hervé Granier, Maire de Gardanne et Biver

 

Dans l'actu