Programme d’Intérêt Général (PIG)

Un nouveau Programme d’Intérêt Général sur le Pays d’Aix
La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la ville de Gardanne, l’Etat, le Département des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, met en place un nouveau Programme d’Intérêt Général (PIG) avec secteurs renforcés sur les 36 communes du secteur du Pays d’Aix pour une durée de 3 ans jusqu’à fin 2026.

Le précédent programme 2016-2021 a permis de financer la rénovation de 1 146 logements, dont 80 sur la commune de Gardanne (et 32 en secteur renforcé).

L’ensemble de la commune de Gardanne est concerné par ce dispositif à destination des propriétaires de logements privés (propriétaire occupant ou propriétaire bailleur) occupés en résidence principale qui souhaitent rénover leurs logements.

Il leur permet d’être accompagnés gratuitement par l’équipe de Citémétrie et de bénéficier d’aides financières avantageuses, en moyenne entre 60% et 70% du coût des travaux, selon certains critères d’éligibilité.

Pour les propriétaires occupants, ces subventions sont mobilisables sous conditions de revenus. Pour les propriétaires bailleurs, les subventions et avantages fiscaux dépendent des niveaux de loyer.

Le centre-ville de Gardanne étant inscrit comme secteur renforcé du PIG, une permanence chaque premier jeudi du mois est tenue par l’équipe de Citémétrie dans les locaux de la DST, 1 avenue de Nice, Résidence St Roch pour faciliter les prises de contacts et l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation. Les aides peuvent être majorées dans ce secteur.

Les subventions sont destinées aux travaux suivants :
- Rénovation énergétique
- Adaptation à la perte d’autonomie
- Rénovation globale
- Interventions sur parties communes (réseaux, toitures, structure du bâtiment …) des copropriétés

Pour plus d’informations sur les aides et les conditions d’éligibilité, Citémétrie est joignable :
- Par téléphone : au numéro vert dédié 0800 300 020
- Par mail : citemetrie13@citemetrie.fr

Toutes les infos à retrouver sur le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence

RD6 Gardanne

Aménagement de l’échangeur Puits Morandat

Horaires de la Piscine