DISPOSITIF ANGELA

Publié le

La lutte contre les violences sexistes et conjugales est un axe majeur de la politique municipale.
La Maison du droit et du citoyen porte cette volonté et œuvre quotidiennement pour apporter un service judiciaire et de cohésion sociale, de proximité et de qualité. Cette année, la municipalité a souhaité compléter cette dynamique avec un dispositif de lutte contre le harcèlement de rue "Ici, demandez Angéla" qui est, en ce moment, déployé par les agents du service Vie des Quartiers et Médiation à l’échelle territoriale en direction de tous les publics (au sein des services municipaux, des commerçants, des associations et des scolaires).

Lutter contre le harcèlement de rue.

« DEMANDEZ ANGELA" C’est un dispositif qui vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux refuges ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui seraient victimes d’harcèlement ou de violences dans l’espace public. Ainsi, les personnes pourront demander de l’aide discrètement grâce au nom de code « Où est Angela" auprès d’un service municipal ou d’un établissement partenaire (d’où l’Ange est là). Tous les partenaires seront identifiables grâce aux stickers sur leurs vitrines.

Les agents de médiation ont pour mission de former et sensibiliser les partenaires volontaires : les commerces de proximité, les associations, les institutions à intégrer le dispositif, mais également de le promouvoir en direction de tous les publics.

Vous souhaitez être un partenaire et/ou obtenir des renseignements, contacter le service au 07.63.73.14.20 ou 06.60.79.74.97. servicevIedesquartiers@ville-gardanne.fr

De manière générale, être partenaire du dispositif « Demandez Angela » suppose de ne pas tolérer au sein de son établissement , sous quelques formes que ce soit, des comportements discriminatoires.
Le dispositif est fondé sur des principes de bienveillance, d’inclusion et de solidarité.

 

Dans l'actu