Sécheresse

Publié le

SÉCHERESSE 2024 dans le département des Bouches-du-Rhône
Passage au stade d’alerte renforcée pour l’Arc Amont, l’Arc Aval et le Réal de Jouques

La situation des cours d’eau et les données météo ont conduit le Préfet des Bouches du Rhône à placer l’Arc en alerte sécheresse le 3 juillet dernier. Depuis le début du mois de juillet, la situation s’est détériorée et les débits de l’arc sont passés en dessous du seuil de l’alerte renforcée. Le Réal de Jouques voit également ses débits fortement diminuer. De plus, l’est du département subit un déficit de précipitation marqué sur cette période.

Après consultation du comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône, le 9 juillet, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté actant l’état d’alerte renforcée sécheresse sur les secteurs de l’Arc aval, de l’Arc amont et du Réal de Jouques. La situation de sécheresse du département est la suivante :

  • état alerte renforcé Arc amont, Arc aval et Réal de Jouques (29 communes)

L’état de la ressource stocké du système Durance-Verdon n’est pas inquiétant pour le moment. Toutefois, les prévisions météorologiques des prochains mois annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen. La situation des ressources locales devrait ainsi continuer à se détériorer. Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle donc l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles ... ) à avoir un usage économe de l’eau, tout· particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.

Chaque usager peut retrouver le kit de communication « Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’adresse :

https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État.

 

Dans l'actu

RD6 Gardanne

Aménagement de l’échangeur Puits Morandat

Horaires de la Piscine

La piscine de Gardanne, gérée par la métropole d’Aix-Marseille-Provence, est ouverte cet (...)