Sport

Tennis Club Gardannais, priorité à l’enseignement Energies 341 - Stéphane Conty

Publié le

emménagé à La Palun dans des locaux nettement plus grands avec des cours supplémentaires, le Tennis club gardannais a profité de cette année pour réorganiser son volet formation, avec des nouveautés à la clé.

Avec quelques 344 adhérents en 2010, soit une progression d’une centaine de membres en 2 ans, le Tennis Club Gardannais se porte bien. Dans cet effectif, l’école de tennis représente 160 jeunes âgés de 5 à 17 ans, et le club a souhaité améliorer l’enseignement dispensé au sein de celle-ci. « D’avril à juillet nous avons mené un audit de l’école de tennis et de l’entraînement à la compétition. Pour ce faire nous avons interrogé parents, enfants et moniteurs. Nous avons finalement abouti à un projet que nous mettons en oeuvre cette année, » explique Michel Trabis, vice-président délégué à la politique éducative au sein du club.

C’est ainsi qu’un second moniteur brevet d’État vient renforcer l’équipe éducative. Alors qu’un moniteur va prendre en charge l’enseignement du mini tennis pour les 4-6 ans et l’école de tennis pour les 6-16 ans, l’autre s’occupera des équipes de compétition ainsi que du groupe de pré-compétition des 8-9 ans. L’école va également s’atteler à la détection des enfants de 7 ans motivés par la compétition qui pourront bénéficier d’heures de cours supplémentaires pour pouvoir par la suite intégrer l’équipe de pré compétition des 8-9 ans. Des outils de suivi vont être mis en place qui permettront de mesurer l’évolution des enfants. « Nous pourrons ainsi informer les parents sur la progression de leurs enfants. Nous espérons également en tirer quelques informations utiles, car nous avons un important turn-over chez les jeunes tous les ans, et nous voudrions savoir pourquoi.  »

Le club souhaite aussi porter son attention sur le tennis féminin, notamment chez les plus jeunes avec une baisse de 50 % du tarif d’inscription pour les filles en mini-tennis. Une perte de vitesse du tennis féminin qui n’est pas propre au club puisque le phénomène est constaté dans toute la France. « A Gardanne nous n’avons que 20 à 30 % de filles chez les enfants, regrette Michel Trabis. De surcroît le moniteur à qui sera confié le développement du tennis féminin dans le club suivra une formation spécifique. »

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le club va faire suivre à ses éducateurs une formation d’assistant moniteur dispensée par les instances fédérales qui lui permettra de hausser la qualité de son enseignement.

Enfin, les adultes ont aussi leur place au Tennis Club Gardannais où ils pourront trouver des cours, des partenaires de jeux et éventuellement s’investir dans la compétition.

Se défendre en toutes circonstances

L’association Krav Maga IKMF 13 propose des cours de Krav Maga, un système de self-défense et de combat au corps à corps très efficace et facile à apprendre, développé au sein de l’armée israélienne et adopté par de nombreuses unités militaires et de police à travers le monde, tel le GIGN en France. Les cours auront lieu les mercredi, vendredi et samedi à partir du 15 septembre, à Full’ Energy, Avenue de Nice.