jeudi 17 août 2017
 
 
 
Les Actions de la médiathèque

Le Prix du livre lycéen avec le lycée Fourcade

3 partenaires : le lycée Fourcade, la librairie Aux vents des mots et la médiathèque
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Initiative de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur, le Prix littéraire des lycées et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional ; la Direction régionale des Affaires culturelles et les Académies d’Aix-Marseille et de Nice.

Le prix littéraire des lycéens et apprentis Paca, c’est chaque année 1 000 jurés, 160 professionnels et 12 ouvrages contemporains lus et défendus par les jurés.

Objectifs du Prix : donner (ou redonner) le goût et le plaisir de lire aux lycéens des établissements sélectionnés, en leur faisant découvrir six romans et six bandes dessinées d’auteurs d’aujourd’hui. Leur permettre également de faire connaissance avec les divers métiers du livre, et plus particulièrement avec tous ceux qui les pratiquent, des auteurs ou illustrateurs eux-mêmes aux libraires, en passant par éditeurs, bibliothécaires, ou imprimeurs…

Trois grandes rencontres sont organisées chaque année pour permettre un large débat entre auteurs de la sélection et jurés de chaque ville ainsi qu’un regard croisé entre jurés.

  • Deux forums d’auteurs réunissent chacun une moitié des auteurs de la sélection et 250 jurés lycéens :
    - le 4 décembre 2013 à Draguignan, pour les lycées Goscinny à Drap, Estienne d’Orves à Nice, Saint-Marie à Gignac, Notre-Dame de Sion et Saint-Charles à Marseille, Agricampus à Hyères, Cité Scolaire à Lorgues, Janetti à Saint-Maximin, Aubanel et Pasteur à Avignon et Fabre à Carpentras.
    - le 5 février 2014 à Aix-en-Provence, pour les lycées Brian à Gap, Dolle à Antibes, Cézanne à Aix-en-Provence, Fourcade à Gardanne, Brochier, Curie, Perrin à Marseille, Daudet à Tarascon, cfa La Grande Tourrache et Rouvière à Toulon.
  • Une journée de fête pour la remise de Prix (22 mai à Marseille) offre aux jurés la possibilité d’exposer, dire, jouer… leurs réalisations, en présence des auteurs des deux titres primés, Roman et BD.

Les prix ont été attribués !

  • Dans la catégorie bande dessinée : Le singe de Hartlepool (Wilfrid Lupano & Jérémie Moreau)
  • Dans la catégorie roman : Un petit jouet mécanique (Marie Neuser)

La médiathèque Nelson-Mandela et la librairie Aux vents des mots participent au Prix depuis 2006-2007. Tout d’abord avec le lycée professionnel de l’Etoile, puis avec le lycée agricole de Valabre. Enfin, cette année le prix démarre au lycée Fourcade. C’est une classe de seconde qui participe, avec la documentaliste, Violaine Blanc et Florence Laude, leur professeur de français.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour