samedi 27 avril 2024
 
 
 
3 & 10 novembre 2012

Histoires de Gardanne

en deux volumes !
Publié le vendredi 28 septembre 2012

L’histoire de Gardanne en deux samedis de la médiathèque, c’est le programme auquel nous invite Michel Deleuil, les 3 & 10 novembre.

- De la préhistoire à Louis XIV.
Les agriculteurs-pasteurs du néolithique.
Les Ligures.
Les colons romains.
Saint-Pierre et les moines de Saint-Victor.
La féodalité. Le castrum. Les seigneurs des Baux.
Guerre de 100 ans. La ferme du roi René.
Les Forbin. Guerres de religion. Révolte des Gardannais.

- De Louis XIV à 1918.
XVIIIe s. La reconstruction de la ville. La lutte pour le pouvoir.
La Révolution.
Les guerres napoléoniennes.
Sous la Restauration.
1830-1870. Les grands maires. Le Cours. La Félicie.
1870-1918. Le paysan libre. L’industrialisation. Les migrants. Les morts.
Après 1918. Brassage et urbanisation.


- "Cuvette fertile, Gardanne reçoit les premiers pasteurs-agriculteurs de plaine (- 4300), puis une douzaine d’établissements agricoles romains (+ 30 à + 400). Epidémies et pillages ramènent la friche, jusqu’à l’arrivée des moines de Saint-Victor. En 950, Gardana est le type même des villages féodaux. Au castrum, le seigneur (défense et justice), à Saint-Pierre les moines (prière et techniques agricoles), blottis autour d’eux les travailleurs des champs. L’époque romane voit s’édifier églises et chapelles, plus le monastère Saint-Pierre. Le suzerain, seigneur des Baux, agit en prédateur, tant il dépense dans ses luttes. Les routiers de la guerre de 100 ans puis Raymond de Turenne ruinent le territoire. Les moines fuient. Le roi René place à Gardane sa ferme pilote et un logis (1452-1480) puis ce sont les Forbin qui règnent pendant deux siècles, n’évitant pas les guerres, la misère et l’analphabétisme."


- "Gardanne se révolte (1673) et passe sous tutelle royale. La ville se refait, maison par maison, ouvre des bourgades, introduit les cultures maraichères, l’extraction du charbon, le tissage et la production de tuiles. La Révolution est calme, les nantis s’emparant de la mairie. L’Empire a son cortège de morts, son recul agricole, la Restauration ses maires impuissants. 1830 sonne le réveil. On projette les boulevards, on relance la production agricole et l’élevage, on place la mairie dans la maison Borély. Le ruisseau est couvert, la Félicie ouvre. La IIIe République favorise l’émancipation du petit paysan, l’éducation de ses enfants, l’implantation industrielle (mines et alumine). La guerre 14-18 est une terrible ponction. Avec l’arrivée des techniques modernes, des migrants et des salaires, Gardanne passe dans un autre monde."

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour