Ecole en Scène(s) # 2, école F. Mistral "Le Voyage d’Ulysse"

Publié le

Projet pédagogique autour des arts de la scène, mené avec l’école primaire Frédéric Mistral et la compagnie Desiderata, sur trois années consécutives.

De nombreuses photos prises lors de la répétition générale sont à voir ci-dessous dans le PortFolio.


 

La suite des aventures d’Ulysse, c’est pour les quatre jours de création consécutifs, jeudi 7, vendredi 8, lundi 11 et mardi 12 juin, suivis de la répétition générale à la Halle le jeudi 14 juin.

 

Avis aux parents disponibles  : un rendez-vous est pris le vendredi 8 dans la matinée, pour un atelier Costumes et accessoires.


mardi 15 mai

Une dernière journée d’atelier avant la semaine de création en juin, ça avance bien !

JPEG - 125.6 ko
Réserve de costumes...
JPEG - 117.7 ko
Essai de costume de guerrier
JPEG - 115.8 ko
Dans la cour, mise en espace avec les prétendants au remariage de Pénélope
JPEG - 118.6 ko
Pénélope et ses dames de compagnie, essais de chorégraphie
JPEG - 131 ko
Première initiation aux échasses avec Guillaume
JPEG - 123.6 ko
Les tambours d’Ulysse, bien contents !
JPEG - 122.7 ko
Les magiciens, en route pour la répétition à la mairie annexe, avec leur balai création unique !
JPEG - 120 ko
Claire et les CP, les sirènes et les tritons, à la mairie annexe

mardi 10 avril

Ce mardi 10 avril, ce fut la 4ème journée pour les artistes et les enfants.

A 17h00, une quinzaine de parents ont assisté à la réunion d’information sur l’avancée du projet et se sont inscrits comme volontaires pour aider à la préparation des costumes et accessoires. Merci !

Et la belle histoire d’amour commence comme celà... Les jeunes acteurs ont écrit leurs textes !

Pénélope : "Le temps passe, tu n’es pas là, je ressens chaque jour ta présence derrière moi. Comme si ton ombre suit mes pas, je me sens lasse et je me noie. Ma tristesse est telle que mes larmes couvrent le sol, je ne peux plus faire face, je deviens folle, plus rien n’est drôle... Je ne suis rien sans toi, je te cherche mais ne te vois pas . je t’en supplie réponds moi. Je t’en supplie reviens moi."

Ulysse : "A l’autre bout du monde tu me manques, je voudrais claquer des doigts et être près de toi. Je voudrais claquer des doigts et être à l’autre bout du monde, te serrer dans mes bras. Tout le temps de ma vie, c’est de toi que je rêve. Depuis que je suis parti, je suis sur le mode Survie. Si je ne viens pas, c’est que je n’ai pas le choix mais je n’oublie pas que tu es ma reine et que je suis ton roi."

JPEG - 88.3 ko
"Pénélope" tape sur l’ordinateur les dialogues qui viennent d’être inventés.

 

Pendant que les plus grands des élèves travaillent leurs textes avec Pierre, Guillaume et son petit groupe de futurs guerriers de l’armée d’Ulysse apprennent les percussions dans la cour, et avec Claire dans la salle de la mairie annexe, c’est Expression corporelle !

 

JPEG - 98.6 ko
Les sirènes et tritons des mers parviendront-ils à danser comme des vagues ?
JPEG - 93.2 ko
Les enfants proposent des gestes pour la chorégraphie.
JPEG - 90.1 ko
Sirènes et tritons travaillent leur début de chorégraphie.

 

JPEG - 100.5 ko
Les futurs habitants du pays des Ombres...
JPEG - 97.4 ko
Les ombres en mouvement...

 

JPEG - 117.3 ko
Un brin de concentration, beaucoup d’écoute, et le rythme vient !


 

mardi 27 mars

Textes à réciter par un jour de neige...

Tel Ulysse qui a affronté tant de périples pour retrouver sa belle Pénélope, les élèves de l’école Mistral ont bravé la neige ce 27 mars à Biver et continué à travailler leurs textes et personnages !

 


 

Vendredi 10 février

Journée de casting !

L’Odyssée du poète Homère conte les périples du héros Ulysse, roi d’Ithaque (île ionnienne à l’ouest de la Grèce) à travers la Méditerrannée, pour rentrer chez lui après la guerre de Troie.

Dans cette histoire de la mythologie grecque, il y a des dieux, des déesses, des guerriers, des sirènes, des sorciers... Autant de personnages sympathiques à jouer sur scène !

JPEG - 10.4 ko
Le casting des servantes de Pénélope
JPEG - 9.5 ko
La maîtresse comme doublure de Pénélope
JPEG - 10.4 ko
Et qui jouera Pénélope ?

 


 

Mardi 17 janvier 2012

Le voyage d’Ulysse

Ulysse et ses hommes après la guerre de Troie veulent retourner à Ithaque où Pénélope attend Ulysse. Mais le voyage va durer dix ans et de nombreux obstacles extraordinaires vont se dresser sur leur route. Par ce spectacle on redécouvre le voyage d’Ulysse mais surtout on fait découvrir au plus jeunes cette incroyable histoire intemporelle, base de notre culture. Le voyage d’Ulysse, c’est aussi la découverte de la mer Méditerranée et d’une belle histoire d’amour.

Synopsis

Après la guerre de Troie, Ulysse veut rentrer chez lui mais les vents poussés par les dieux le dévient de sa route. Pendant les vingt années d’absence d’Ulysse, Pénélope sa bien aimée lui garda une fidélité à l’épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté et le trône d’Ulysse attirèrent à Ithaque plusieurs prétendants. Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. La première fut de s’attacher à faire sur le métier une grande tapisserie, en déclarant aux prétendants qu’elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d’avoir achevé cette œuvre qui donnera un renouveau à sa demeure. Pendant ce temps Ulysse dans ses voyages affronte tous les dangers.

Première rencontre de l’année entre artistes et élèves

Le 17 janvier, la compagnie Désidérata a rendu visite aux élèves, pour une discussion avec chaque classe sur le futur spectacle. Pierre, éloquent, raconte les aventures d’Ulysse et fait rêver les enfants sur leur rôle à jouer...

JPEG JPEG JPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEG

 


 

Equipes enseignante et artistique ont convenu d’un thème pour aborder le nouveau projet de création : Ulysse et son voyage à travers la Méditerranée.

L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée au poète Homère , qui l’aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.


7 novembre 2011

Pour lancer la nouvelle édition, tous les élèves de l’école Mistral, dont les petits nouveaux, les CP, se sont rendus à la mairie annexe de Biver pour visionner ensemble, avec les artistes, leur spectacle "le vieil arbre".

Le soir, les familles ont été conviées a une réunion à l’école, pour la remise du DVD du spectacle "Le vieil arbre" aux enfants comédiens, suivie de l’annonce de la thématique 2012, en présence de Roger Meï, maire de Gardanne, et de Mustapha El Miri, adjoint délégué à la culture.

article de La Marseillaise, du 10/11/2011


Rentrée 2011

Fort de la réussite du projet Ecole en Scène(s), la Municipalité a décidé de le reconduire de manière triennale. La dimension pédagogique et culturelle n’en sera que plus renforcée. L’école, les élèves, les parents, sont ravis.

C’est le moment pour les partenaires, artistes, service culturel et enseignantes, de la concertation pour tracer les grandes lignes de la prochaine édition.

En préambule à 2013, qui consacrera Marseille et sa région Capitale européenne de la Culture, quel sera le thème retenu ?


Rentrée scolaire 2010

L’ORIGINE DU PROJET

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au spectacle vivant, la Ville de Gardanne via son service culturel a proposé de monter avec un établissement scolaire un projet pédagogique autour des arts de la scène : Ecole en Scène(s). A travers le théâtre, la danse, le chant, l’objectif est de transmettre le goût de la richesse artistique et de donner l’occasion aux enfants de révéler sur scène tout leur potentiel créatif. De plus, l’activité théâtrale aide au développement d’un grand nombre de compétences transversales.

Enthousiaste vis-à-vis du projet, l’école élémentaire Frédéric Mistral, située à Biver, s’est portée volontaire pour vivre l’expérience durant l’année 2010/2011.

Encadrés par une compagnie d’artistes professionnels, la compagnie Désidérata, les élèves ont créé un spectacle, sur le thème de la Foret (dans le cadre de l’année mondiale de la Forêt).

"Le vieil arbre" a enchanté près de 600 personnes, à La Halle le vendredi 17 juin 2011.

http://www.ville-gardanne.fr/Ecole-en-Scene-s-1ere-edition