L'école Paul Cézanne se met en Scène(s) ! Projet Ecole en Scène(s) : le THEATRE à L’ECOLE !

Mis à jour le

Projet pédagogique autour des arts de la scène, mené avec l’école élémentaire Paul Cézanne et la compagnie Desiderata, sur trois années consécutives.

Janvier 2017

Le projet triennal Ecole en Scène(s) à l’école Cézanne est entré dans sa 3ème et dernière année. Serait-ce à dire que les enfants connaissent désormais les ficelles du métier ?! En tout cas, ils sont superbement motivés ! Après une très belle création en 2016 avec "Le tour du monde en 45 min, mieux que Jules Verne !", l’école Cézanne travaille cette année avec la compagnie Desiderata sur un projet mi-fantastique mi-réaliste autour des contes nordiques et des nombreuses peurs auxquelles l’être humain peut être confronter.

Chers publics, notez la date : " Sauve qui peur ! " sera présenté à La Halle le vendredi 9 juin 2017, à 20h. Entrée libre.

Les parents d’élèves sont conviés à une réunion de présentation et d’exposition des besoins en matériels et costumes, le jeudi 9 mars à 16h15, à la mairie annexe de Biver.



Semaine de création à l’école du 1er au 5 juin. Reportage à venir.


CASTING DE POUPEES DE CHIFFON POUR L’AFFICHE ! On recherche pour la conception de l’affiche du spectacle, une poupée de chiffon, juste en prêt pour une photo ! Avis aux enfants, parents, grands-parents ! Merci d’avance.


Mardi 7 avril : prochaine journée de théâtre à l’école


Réunion d’information auprès des parents d’élèves
mardi 17 mars à 18h salle de la mairie annexe de Biver.

Merci aux nombreux parents venus rencontrer l’équipe !
Pour mémoire :


Mardi 17 mars : suite du casting et exercices variés

Dans la grande machinerie du corps humain, les CP joueront un rôle très.. fluide, mais néanmoins primordial ! Ils seront des gouttes d’eau.

Comment jouer, avec son corps, un élément liquide ? Le travail corporel commence avec Claire.

 

Chez les CE2 de Béatrice, on joue aux organes vitaux.

Ici, on expérimente, on cherche des postures corporelles, des démarches, qui pourraient correspondent aux organes et à leurs fonctions.

Et là, reconnaissez-vous l’action du gros intestin ?!

Durant cette séance, les élèves ont aussi abordé un exercice de mime : le numéro de la vitre invisible.

 

Nouvel intervenant de la compagnie Desiderata ce 17 mars : Bruno Rodot. Il fera plus particulièrement travailler les CE1 de Patricia Chapellier et les CM1/CM2 de Marie-José Bouis.

Les plus grands se sont entraîné à un exercice drôle mais pas évident : le ralenti. Devoirs à la maison pour toute la famille !


Mardi 17 février : casting !

Un mois après la présentation de janvier, c’est l’heure du casting ! Les élèves ont pu réfléchir à leur rôle tenu par leurs classes respectives dans le spectacle, et quelle place ils souhaitent y prendre. Donc, c’est l’heure des essais !

Ici, des postulants aux rôles de vitamines. Quel plaisir de jouer les frimeurs : Il faut s’entraîner à prendre la pose, à défiler !



Et ici, une bande de virus en herbe et des antibiotiques très musclés pour l’anéantir !



Ailleurs, on chante un vieil air d’après-guerre, "Je n’suis pas bien portant", succès de 1934 du chanteur comique français et vedette du café-concert, Gaston Ouvrard.

Casting pour le rôle de la grand-mère : essai avec Margot. La maîtresse est fière et fan !


Mardi 20 janvier : 1ère rencontre dans les classes et présentation du projet Théâtre

Aujourd’hui, tous les élèves ont reçu la visite de Pierre et de Claire, les artistes avec qui ils vont vivre l’aventure du théâtre à l’école.

Présentation du thème : le corps humain, dessin à l’appui.

Pierre raconte l’histoire qui va être collectivement racontée. En effet, pour pouvoir jouer un rôle, il faut bien connaître le scénario en entier ! C’est l’histoire d’une grand-mère et de ses petits enfants. La grand-mère a bon cœur, mais son cœur est fatigué...

Qui jouera quoi ?

Les CP avec Frédérique Pierre ? Il joueront l’eau qui hydrate. saviez-vous que notre corps est composé à 92¨% de liquides ? Quelle responsabilité pour les plus petits !

Les CE1 dans la classe de Patricia Chapellier ? Ils seront rouges ou blancs.... Les globules !

Les CE2 de Béatrice Louat joueront les organes vitaux.

Les CE2/CM1 de Valérie Rossi seront anticorps et cuisiniers : ils vont se pencher sur la diététique ! Quel sera le menu parfait pour être en bonne santé ?

Ils y aura des vitamines, des virus, des antibiotiques et des cerveaux parmi les plus grands ! (CM1/CM2 de Marie-José Bouis et Sandrine Ida)


Travail d’écriture en cours, RDV le mardi 20 janvier 2015 pour la première journée d’atelier !


Rentrée 2014

Le choix du thème et le planning
Des rencontres préparatoires ont eu lieu dès mars 2014 entre les différents acteurs : école, mairie, artiste, pour mettre en place le projet. Choix du thème, organisation, administratif.... c’est fait !

Le corps humain, voilà une aventure prometteuse ! Biologie, diététique, sport et santé... Il y en a, des sujets à aborder !

Le 20 novembre, Pierre Puigcerver, le metteur en scène de la compagnie Desiderata et Claire Dubuis, comédienne intervenante, sont venus à l’école avec le service culturel pour rencontrer l’équipe enseignante. De nombreuses pistes de travail, pédagogiques et artistiques ont été évoquées.

La date de spectacle est fixée : la création aura lieu le mardi 16 juin 2015 à La Halle de Gardanne. De janvier à mai, la compagnie viendra 1 jour par mois à l’école pour des ateliers avec chaque classe. Les élèves seront en "semaine de création" du 1er au 5 juin, et la répétition générale aura lieu à La Halle le lundi 15 juin, veille du spectacle.


Historique du projet Ecole en Scène(s)

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au spectacle vivant, la Ville de Gardanne via son service culturel a proposé de monter avec un établissement scolaire un projet pédagogique autour des arts de la scène : Ecole en Scène(s). A travers le théâtre, la danse, le chant, l’objectif est de transmettre le goût de la richesse artistique et de donner l’occasion aux enfants de révéler sur scène tout leur potentiel créatif. De plus, l’activité théâtrale aide au développement d’un grand nombre de compétences transversales.

Le projet s’est mené durant trois années consécutives avec l’école élémentaire Frédéric Mistral, située à Biver, qui s’était portée volontaire pour vivre l’expérience. Ainsi, encadrés par une compagnie d’artistes professionnels, la compagnie Desiderata, les élèves ont créé trois spectacles : "Le vieil arbre" en 2012 ; "Le voyage d’Ulysse" en 2013 ; "Les aventures de Gulliver" en 2014.

Fort de la réussite de cette aventure, la Municipalité souhaite qu’elle se poursuive avec d’autres élèves, apprentis comédiens. C’est donc au tour des petits Bivérois de l’école Paul Cézanne qui vivre l’expérience du théâtre à l’école !

JPEG - 18 ko
Marché conclu !