Ecole en scène(s)

Parce que nous croyons aux bienfaits de l’éducation artistique à l’école, pour les valeurs qu’elle y développe : apprentissage et persévérance, écoute de groupe et concentration, épanouissement personnel et autonomie, solidarité et partage ;

Parce que la culture et le théâtre combattent le formatage des goûts, l’installation des habitudes, la peur de l’autre ;

Parce que la jeunesse d’aujourd’hui créera la société de demain ;

Parce que l’Art permet de réinventer nos vies ;

Nous avons souhaité offrir aux élèves gardannais la possibilité de réaliser des projets pédagogiques originaux autour des arts vivants (le chant, la musique d’orchestre, le théâtre et l’expression corporelle, et prochainement l’opéra et la danse.

Le projet Ecole en Scène(s) réunit ces finalités, grâce à un travail sur les fondamentaux du théâtre.

Au delà des spectacles créés, c’est une aventure collective qui s’est jouée durant trois années, les enfants ont été encouragés par leurs encadrants enseignants et artistes, à créer, s’exprimer, s’entendre et se respecter chacun dans ses spécificités, pour réussir ensemble.

Roger Meï
maire de Gardanne

 

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au spectacle vivant, la Ville de Gardanne via son service culturel a monté avec un établissement scolaire un projet pédagogique triennal autour des arts de la scène : Ecole en Scène(s). A travers le théâtre, la danse, le chant, l’objectif est de transmettre le goût de la richesse artistique et de donner l’occasion aux enfants de révéler sur scène tout leur potentiel créatif. De plus, l’activité théâtrale aide au développement d’un grand nombre de compétences transversales.

Enthousiaste vis-à-vis du projet, l’école élémentaire Frédéric Mistral, située à Biver, s’est portée volontaire pour vivre l’expérience durant trois années et travailler avec la compagnie Desiderata, compagnie d’artistes professionnels basée dans les Cévennes et dont le metteur en scène est Pierre Puigcerver.

En 2011, "Le Vieil arbre" a vu le jour, "Le Voyage d’Ulysse" l’année suivante, et enfin "Les aventures de Gulliver" en 2013.

Pour 2014, ce sera au tour des élèves de l’école élémentaire Paul Cézanne de se mettre en scène !

Ecole en Scène(s) # 3, école F. Mistral

Projet pédagogique autour des arts de la scène, mené avec l’école élémentaire Frédéric Mistral et la compagnie Desiderata, sur trois années consécutives.