lundi 25 septembre 2017
 
 
 
littérature

Denis Hirson, poète sud-africain

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Durant la semaine précédant son baptême, la Médiathèque nous propose contes et rencontres, films et concerts... Et une lecture en musique d’un poète sud-africain...

Mercredi 13 mai à 18h

Denis Hirson, poète sud-africain
une lecture-spectacle de Denis Hirson, avec la comédienne Sonia Emmanuel & le saxophoniste Steve Potts

Anthropologue de formation, et enseignant, le poète Denis Hirson a vécu dans l’Afrique du Sud de l’apartheid jusqu’à l’âge de 22 ans. Installé en France depuis plus de trente ans, il est l’auteur de cinq livres, ayant tous pour épicentre l’épisode le plus sombre de l’histoire de son pays d’origine : l’apartheid. Encore enfant, un enfant privilégié des quartiers blancs de Johannesburg, Denis Hirson se heurte aux dures réalités de la ségrégation raciale, érigée en système d’état, lorsque son père, professeur à l’Université, est emprisonné durant neuf ans. Sous prétexte qu’il anime un groupe de discussion comprenant ...des noirs ! Une prise de conscience, en forme de traumatisme, qui alimente l’oeuvre tout entière, encore aujourd’hui.

Colporteur de ses propres écrits, Denis Hirson est accompagné par la comédienne et metteur en scène Sonia Emmanuel, animatrice de la Compagnie du Libre-échange. Et par le saxophoniste américain Steve Potts.

La lecture-spectacle de Denis Hirson est précédée par une petite introduction à la littérature sud-africaine, par Jean Guiloineau, traducteur, biographe de Nelson Mandela, animateur d’une conférence donnée à la Médiathèque le mardi 12 mai, sur " Nelson Mandela dans l’histoire de l’Afrique du Sud". .

lement

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour