vendredi 20 octobre 2017
 
 
 
Coups de cœur des bibliothécaires

Coups de cœur du 15 octobre

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Marcher droit, tourner en rond (Emmanuel Venet, Verdier, 2016) – Livre

Petit roman qui se lit d’une traite, enjoué, sarcastique et plein d’esprit !

Atteint du syndrome d’Asperger, le narrateur assiste aux funérailles de sa grand-mère et s’offusque de tout le discours proféré aux enterrements. À mes yeux, le simple fait d’appeler centenaire une personne de quatre-vingt-dix-neuf ans et cinquante et une semaines ruine la crédibilité du discours tout entier. Et de fait, on pourrait écrire un livre rien qu’en énumérant les erreurs proférées. Le ton du livre est donné ! Inadapté aux relations sociales, d’un esprit critique mais très logique, il décrit les gens qui l’entourent d’un œil perspicace mais acerbe et trouve plus passionnants le scrabble et les catastrophes aériennes !

Agnès

Brilliant sanity (Teleman, Moshi Moshi Records, 2016) – CD

Un album pour les amateurs de pop dans les nuages, qui seront comblés par cet album réussi tout autant qu’ambitieux et excitant. Pour la bande son de cet automne naissant, Teleman risque fort de se retrouver en ligne de mire.

Dominique

Comprendre l’Islam, ou plutôt pourquoi on y comprend rien (Adrien Candiard, Flammarion, 2016) – Livre

Enfin un livre éclairant qui, s’il ne prétend pas tout expliquer, en dit suffisamment pour appréhender cette religion. L’Islam est au cœur de bien des reportages et d’articles de journaux ou de discours, et nombre d’affirmations contradictoires ont été énoncées à son sujet. Ce petit livre, tiré d’une conférence, vient à point nommé mettre en lumière toute la complexité de l’Islam, et montre qu’il est vain de croire qu’un milliard de croyants puisse être mis dans le même sac.

Un ouvrage salutaire en ces temps de simplifications hâtives.

Philippe

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour