mardi 24 octobre 2017
 
 
 
concert

Camel Zekri : La Vénus hottentote

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

...à J - 2 de son baptême officiel, la Médiathèque Nelson Mandela nous propose trois rencontres autour de l’Afrique du Sud. Dont deux consacrées à la célèbre " Vénus hottentote", avec un film et un concert...

Jeudi 14 mai à 20h30

Camel Zekri, guitariste

Né en 1962, Premier Prix de guitare classique aux Conservatoires de Paris, licencié en musicologie, compositeur et improvisateur, Camel Zekri pratique avec un même talent la musique traditionnelle, le jazz ou les musiques électroniques. Initié à la musique Gnawa par son grand-père maternel, le raïs Hamma Moussa, il fait également partie du Diwan de Biskra, en Algérie. En 1992, il fonde le Festival de l’Eau, permettant à des musiciens européens, issus du jazz ou de la musique improvisée, de rencontrer des musiciens africains, sur un grand fleuve d’Afrique.

L’un de ses plus beaux cd, " La Vénus hottentote " édité en 2003, rend hommage à Sarah Baartman, une jeune sud-africaine emmenée de force en Europe, au début du XIXe siècle, pour y être exhibée, de son vivant, telle une bête de foire. Puis exposée, après sa mort, au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’en 1970 ! Avant que son corps ne soit rendu officiellement à l’Afrique du Sud de Nelson Mandela, en avril 2002.

Presse :

« La musique de Camel Zekri est poétique, sereine, porteuse d’un savoir ancestral et sans aucune démonstration. Tradition et improvisation, acoustique et électronique, voix... douceur et rugosité.... telle est sa musique... dont le discours coule comme une source. « (Jazzbreak)

« ... empruntant les chemins dessinés par tant d’aînés illustres, de Fred Frith à Hendrix, sans oublier les maîtres de son pays d’origine, Camel Zekri semble, en temps réel, défricher de nouvelles formes et de nouveaux espaces à mesure qu’il improvise/compose devant nous... » (ImproJazz)

CD à écouter, disponibles à la Médiathèque :

Vénus hottentote
Le Festival de l’Eau
Le Diwan de Biskra
Misère et cordes

Sites internet à consulter :

Jazzbreak
Afrique Virtuelle
Improjazz

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour