samedi 16 décembre 2017
 
 
 
Les samedis de la médiathèque

Al-Andalus

Samedi 20 février, 15h, avec Contacts
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

L’histoire d’al-Andalus est parfois fascinante, souvent révoltante, mais elle est avant tout passionnante. Elle ne doit donc pas nourrir les rancœurs comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui. Elle doit, bien au contraire, permettre d’accéder à une forme de médiation profonde où on lirait au-delà des simples faits. On comprend effectivement mieux sa religion lorsque l’on s’intéresse à celle de l’autre, on enrichit sa culture lorsque l’on s’ouvre à toutes les autres, et on bâtit mieux son avenir lorsque son voisin, d’horizon lointain parfois, apporte à notre édifice la brique précieuse qui lui manquait.

Car l’histoire d’al-Andalus sonne, au-delà du temps et de l’espace, comme un avertissement lourd qui nous dit que notre façon de considérer l’autre, soit ressuscitera l’esprit de Cordoue, soit réactivera les tribunaux de l’Inquisition, de la haine et de la sauvagerie.

Nous n’avons donc pas le choix : il nous faut réussir les épreuves de la complémentarité, du respect, de l’acceptation de la différence, de la sincère fraternité humaine, de l’épanouissement interculturel. L’épreuve de l’amour en somme. C’est cela l’esprit de Cordoue. Je crois.

Professeur de lettres à Marseille, Abderrahim Bouzelmate, déjà auteur de Dernières nouvelles de notre monde, Apprendre à douter avec Montaigne ou encore De l’Homme à Dieu, voyage au cœur de la philosophie et de la littérature, vient présenter son dernier livre : Al-Andalous, histoire essentielle de l’Espagne musulmane (Albouraq éditions, 2015).

Avec l’association Contacts.

Auditorium de la médiathèque, entrée libre

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour