Espace parents

Adolescence : c’est donc pour ça ! Energies 414 - Carole Nerini

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Le 20 mars dernier, le collège du Pesquier a accueilli une rencontre proposée par l’espace Parents sur le thème de l’adolescence. Introduite par des saynettes dans lesquelles l’assemblée s’est tout de suite retrouvée, la conférence suivie d’un débat a permis de répondre à plusieurs questions.

FANNY NE SORT PLUS DE LA SALLE DE BAIN ET MAMAN SE MAQUILLERA DONC DANS LA VOITURE, Jérôme ne veut pas se lever, Fanny amadoue son père au centre commercial et ça fonctionne, Jérôme trouve son cadeau d’anniversaire complètement ringard, pense que le collège ne sert à rien et se met en colère quand il se rend compte que son doudou a été lavé... Ça vous parle ? Vous avez les mêmes à la maison ? A partir de scènes s’appuyant sur des situations réelles jouées avec humour par la compagnie duThéâtre des quatre dauphins, une rencontre-débat était proposée aux parents le 20 mars dernier par le secteur Éducation de la ville en partenariat avec l’école des Parents et les établissements scolaires de la commune.

AVANT DE LAISSER LA PAROLE À ANNABEL MARTIN, PSYCHOLOGUE CLINICIENNE à l’école des Parents et des éducateurs d’Aixen- Provence, une petite analyse des situations vécues au collège a été faite par Annie Encarnacao, principale du collège Le Pesquier, partagée par les directrices d’écoles primaires présentes et par Odile Pacchini, principale du collège Gabriel-Péri. Comme l’a très bien expliqué Annabel Martin, « le passage de l’enfance à l’adolescence est difficile. Ils arrivent à l’âge où ils veulent être autonomes, où ils ne veulent plus être considérés comme le fils ou la fille à papa et maman mais comme un être à part entière qui s’affirme. Ils négocient sans cesse et jonglent entre la séduction et la provocation. Il faut dire que dans leur tête comme dans leur corps, tout devient compliqué ; ils ne dominent pas ces changements, ils les subissent. Ils ne peuvent pas maîtriser ce corps qui change mais ils vont pouvoir contrôler leurs envies, leurs désirs, parfois de façon agressive. C’est une période où l’enfant, le préado, va progressivement se séparer de nous et où en même temps il a un besoin incessant de se sentir aimé. » Effectivement, ça se bouscule dans la tête ! Devenir grand mais rester petit, accepter ces changements corporels qu’on ne veut pas, et avoir ce sentiment d’être incompris. On est content d’être adulte !

Puis pour les enfants de CM2 qui arrivent en 6 e, les débuts sont parfois brutaux. Passer du statut de plus grand et de modèle dans la cour de récréation à celui de plus petit dans le monde des grands représente une étape importante. « Et son caractère va s’affirmer lui aussi, poursuit Annabel Martin. Il entre dans une période de test, cherchant lui-même ses limites tout en attendant une réaction de résistance de la part de ses parents. Le dialogue est important, il ne faut pas perdre le lien avec ses enfants car ce sont les échanges qu’ils vont avoir avec les adultes qui vont les aider à grandir. Il faut sans cesse leur démontrer que la vie vaut d’être vécue. »

OK, ON COMPREND MIEUX LÀ. Des échanges avec la salle ont ensuite eu lieu, les directrices d’écoles, les principales de collèges et les professionnels de l’enfance ont tenté d’apporter des réponses collectives à des questions souvent personnelles. « N’oubliez pas qu’un enfant se construit sur les bases qui lui sont données, il va franchir des étapes qui lui seront plus difficiles que d’autres, qui vous seront également plus difficiles, il y aura des vagues, des hauts et des bas, mais tout ce que vous lui aurez inculqué jusque là va l’aider à se construire. » Une belle conclusion venue du public.

La prochaine rencontre sur les relations parents-enfants se déroulera le 15 mai, il sera question de nouvelles technologies (Renseignements au 04 42 65 77 36).