Transports

SNCF : avis de travaux sur la ligne Aix-Marseille Loïc Taniou

En décembre, la ligne ferroviaire reliant Marseille à Aix via Gardanne fermera pour une période de deux ans, afin de procéder à des travaux permettant le doublement de voies. La gare de Gardanne connaîtra aussi quelques réaménagements.

Cela fait plus de trente ans que les travaux sont attendus par les usagers et les élus. Depuis son premier mandat, Roger Meï se bat pour que le transport public soit développé dans la région. Il participe ainsi à la création de l’association RTR 13 (réseau de transports rapides) regroupant particuliers, élus pour défendre le dossier du doublement de la voie sur la ligne Aix/Marseille, auprès de la SNCF et des pouvoirs publics, dont l’État.

« Les avancées d’aujourd’hui, souligne le maire, sont dues à une prise en compte de la situation difficile du transport en commun liée au manque d’infrastructures, au frein que cela représente pour le développement économique de notre région, mais aussi à notre mobilisation et à l’engagement résolu de la majorité du conseil régional. Depuis son élection en 1997, Michel Vauzelle, le président du Conseil régional, se bat beaucoup pour ce dossier. Malgré son inscription dans le contrat plan signé en 2000 avec l’État, la région s’est souvent heurtée à une inertie terrible de la part du gouvernement. »

Aujourd’hui, une étape importante est désormais franchie. Les travaux tant attendus vont commencer le 11 décembre et nécessiter la fermeture de la ligne pour une durée de deux ans. Des navettes sous forme de bus seront alors mises en place pour les voyageurs. Les billets seront en vente dans les gares et les abonnements, les combinés trainbus- métro resteront valables. La ligne de chemin de fer sera doublée entièrement entre Marseille et Gardanne, mais repassera à une voie à partir de Luynes. Elle permettra non pas de diminuer la durée des voyages mais d’assurer une meilleure ponctualité des transports, car les trains pourront se croiser.

« Ce n’est qu’une étape, souligne le maire, car si l’on veut inciter les gens à utiliser les transports publics, ceux-ci doivent offrir un véritable service de qualité et être adaptés aux demandes. L’enjeu est de taille car tout le monde voit bien combien les routes sont encombrées et le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Cela passe par une offre de transport plus globale, en créant par exemple une circulaire permettant de desservir d’autres zones comme la gare TGV d’Aix, Vitrolles, l’aéroport. »

Bientôt une nouvelle gare

Durant le chantier, la gare de Gardanne va connaître quelques aménagements importants. Son parvis sera refait avec des espaces dédiés aux deux roues, un sas d’accès aux quais va être créé, de nouveaux abris seront installés. Le coût des travaux est de 2, 474 millions d’euros, avec une participation de la commune de 650 000 euros. La fin de ce chantier devrait intervenir en 2008.

Par la suite, la Ville envisage d’améliorer l’accessibilité des parkings et le nombre de places proposées. Mais elle attend tout d’abord de voir comment les usagers vont utiliser la nouvelle gare et de repérer leurs besoins.