Réunion publique : Projet de revitalisation de l'Îlot Mistral

La municipalité de Gardanne est heureuse de convier les citoyens à la seconde réunion publique concernant le projet de revitalisation de l’Îlot Mistral. Cette rencontre aura lieu le 23 mai 2024 à 18h, en salle du Conseil à l’Hôtel de Ville..

Cette réunion fait suite aux ateliers participatifs menés avec les habitants, visant à recueillir leurs idées et aspirations pour le projet. Ce processus collaboratif a pour objectif de constituer un cahier des charges citoyen, qui nourrira le cahier des charges opérationnel du projet. La Ville de Gardanne porte l’ambition de faire de l’Îlot Mistral un projet reflétant véritablement les souhaits, demandes, et idées de nos concitoyens.

Les ateliers ont permis de faire émerger es enjeux forts et de débattre des mobilités, des accès handicapés à la promotion du vélo, d’aménagement et du besoin d’embellissement des espaces publics, des enjeux en termes de sécurité et de créer un quartier performant sur le plan écologique.
Le vivre ensemble et la convivialité ressortent comme des thèmes centraux des ateliers. Les habitants on émis le souhait de renforcer les échanges intergénérationnels, avec des idées comme la création d’un lieu de partage, la transformation de certains bâtiments en espaces dédiés à des activités culturelles et associatives, et la mise en place d’équipements de loisirs pour tous les âges.
Concernant les logements, la demande a été d’optimiser l’espace disponible, répondre aux besoins démographiques croissants et garantir un habitat de qualité pour tous. Les suggestions ont été foisonnantes et il convient désormais de hiérarchiser et structurer les contributions autour d’enjeux et de contraintes techniques.

Cette réunion publique sera également l’occasion de rendre compte des études techniques qui mèneront à l’aboutissement du cahier des charges qui permettra d’initier le démarrage du projet.
La Ville de Gardanne invite tous les habitants à participer à cet événement qui constituera une étape importante dans la transformation de l’Îlot Mistral en un espace vivant, dynamique et respectueux de son patrimoine et de l’environnement.

Dans l'actu