Le parc de Gardanne mis en lumière

Publié le

Le parc agroécologique de Gardanne, appelé également parc de Barème, mis en lumière pour son circuit court sur le média "made in marseille" .

Sur ce dispositif, la ville de Gardanne est accompagnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Pour rappel, le parc se situe sur un terrain de quarante hectares classé en zone Naturelle. Éloigné des axes routiers et de l’agglomération, les essences y sont préservées et les oiseaux à l’abri chantent tout l’été. Ce havre de paix situé entre prairies, forêts, barres rocheuses et garrigues est un espace naturel protégé où l’on respire la Provence.

UN JARDIN NOURRICIER ET PÉDAGOGIQUE

Le potager biologique présent sur le parc permet de fournir la cuisine municipale en légumes de saison certifiés agriculture biologique. Ces légumes sont ensuite cuisinés et servis dans les repas des crèches, des écoles ainsi qu’au foyer Nostre Oustau. Concernant la culture et la récolte de ces légumes, c’est l’équipe agricole des Ateliers de Gaïa, encadrant de chantier d’insertion, qui veille au bon déroulement du processus de culture. L’intégralité de cette production alimente la restauration municipale. En parallèle de sa fonction “nourricière” le parc, en lien avec l’association La main à la terre, anime des ateliers participatifs, pédagogiques, avec les habitants de la ville, mais aussi avec les enfants des écoles.

Le parc agroécologique de Gardanne cultive ses légumes sans aucun pesticide, ni aucun engrais de synthèse, ce qui permet (entre autres) à la cuisine centrale d’avoir le label Écocert de niveau 1.
Cette labélisation valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains dans leurs repas.

 

Dans l'actu

EcoWatt

Un outil pour une consommation responsable de l’électricité