Les 31 mars et 1er avril dernier, Gardanne a vibré en vert et jaune ! Vivre à l’heure brésilienne, et promouvoir la culture de ce pays sous toutes ses formes : c’était là l’ambition des 6e rencontres internationales de la Capoeira, organisées au Cosec du Pesquier par le service municipal de la jeunesse en partenariat avec l’association Capoeira Acrobatico.
Soirée samba, le samedi, repas typique, avec la traditionnelle Feijoada, cours de portugais, démonstrations de Maculele, ou danse des bâtons ont ainsi eu la part belle. Sans oublier l’incontournable ingrédient de ce cocktail haut en couleurs : la Capoeira ! Asavoir, un jeu ancestral mêlant la lutte, la danse, la musique, l’acrobatie... parfois même la malice. De nombreux maîtres, reconnaissables à leur tee-shirt vert, et élèves, tout de blanc vêtus, étaient conviés à la fête. Et certains venaient de loin : Brésil, mais aussi Hongrie, Hollande, Suisse, Allemagne...
Nul doute qu’en approchant le Pesquier, l’invitation au voyage était manifeste. Chants portugais, battements de mains en rythme : en pénétrant dans l’enceinte du gymnase, on a traversé l’Atlantique. Puis, après l’ouïe, la vue s’est laissée enchanter : esquives, coups de pied circulaires et sauts périlleux, le tout dans le tempo ensoleillé, s’enchaînaient de façon spectaculaire... Mestres et élèves en ont mis plein les yeux.
Les novices à l’épreuve
Tous se sont exercés lors de cours, le samedi et le dimanche matin. Puis, à 14 heures, la cérémonie festive du Batizado, ou remise des grades, a clôturé ces rencontres. « Tout comme au judo, avec les ceintures, le Maître attribue à ses novices une couleur de corde : orange-blanc pour les initiés, bleu-rouge pour les confirmés... C’est un moment stressant, car les élèves vont devoir lutter contre le Maître pour faire la démonstration de leurs acquis, » explique Marion Moy, présidente de Capoeira Acrobatico. Cependant, pour les premières couleurs, l’indulgence est parfois de mise. « Ce n’est vraiment qu’à partir de la corde rouge que notre enseignant Zé Pequeno devient plus exigeant. »