Gardanne et vous

Embellie sur le front de la tranquilité publique Energies 435 - Jeremy Noé

La séance annuelle bilan de la stratégie de sécurité et prévention de la délinquance impulsée par la Ville a mis en lumière la qualité du travail mené à Gardanne. Et les chiffres communiqués par la Gendarmerie pour les résultats 2014 sont très positifs.

La réunion plénière du contrat local de sécurité et prévention de la délinquance 2015 est l’occasion de faire un état des lieux des mesures impulsées par la ville, la Préfecture, le Procureur de la République aux côtés de leurs partenaires associatifs et institutionnels*. De ce bilan 2015, on retiendra tout particulièrement les chiffres positifs de la lutte contre la délinquance sur la commune, donnés par le Lieutenant Mathieu Audibert, commandant de la brigade de Gardanne.

* retrouvez sur CLSPD le rapport 2014-2015 complet du CLSPD élaboré par la Maison du Droit et du Citoyen.

« En 2014 par rapport à 2013, les atteintes aux personnes sont en baisse, on enregistre moins de vols avec violence, moins de braquages, moins de vols crapuleux, quant aux cambriolages, on constate que depuis 2012, et la mise en place de la Zone de sécurité prioritaire, ils n’ont cessé de baisser sur le territoire de la commune de Gardanne. »

Une exception à cette embellie, les vols de véhicules/vols à la roulotte, qui à eux seuls plombent le chiffre global de la délinquance. « Il y a eu plusieurs séries de vols à la roulotte à Notre-Dame, à Colevieille... nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Police municipale et renforcé nos surveillances la nuit. Des interpellations auront lieu dans les semaines et les mois à venir, et pour 2015 on enregistre une baisse qui est très, très significative. »

La tendance au premier trimestre en comparaison avec la même période en 2014 est globalement très encourageante, puisque la délinquance générale enregistre une baisse de 21%, la délinquance de proximité est à -16%, les atteintes aux personnes sont à -33%, les atteintes aux biens à -15%, les vols à -16%, enfin, les cambriolages sont en baisse de 51%. De quoi encourager les pouvoirs publics, la Ville et les partenaires du CLSPD à continuer leurs actions en 2015.

LE MOT DE L’ÉLU

« Coordinatrice du CLSPD, Gardanne a mobilisé la police municipale, la vidéosurveillance, la participation citoyenne (citoyens vigilants) et a multiplié les actions de prévention avec la Maison du droit aux côtés de la Gendarmerie dans la lutte contre la délinquance. »

René Parlani, Conseiller municipal à la sécurité