Urbanisme

Carnot inauguré en fanfare Carole Nerini

Publié le

Après 10 mois de travaux, le boulevard Carnot a été rouvert à la circulation, exhibant son nouveau visage. Le 22 septembre dernier, élus, riverains, commerçants, architecte et responsables des services municipaux se sont retrouvés nombreux lors de l’inauguration de cette partie du Cours rénovée.

Après avoir patienté quelques instants en musique en compagnie de la fanfare Musicabrass, le maire Roger Meï, Jeannot Menfi adjoint aux travaux et au patrimoine, Philippe Ghezzi urbaniste et Philippe Delmas responsable d’Alcan ont coupé le ruban bleu blanc rouge tendu au beau milieu du boulevard Carnot.

Comme l’a souligné Roger Meï, « nous avons voulu vous associer à ce projet, en organisant des réunions publiques, en répondant à vos questions, en restant à votre écoute. Nous allons désormais procéder aux rencontres avec les commerçants et les riverains pour aborder les travaux de la seconde partie sur le Cours Forbin. Je tiens à vous remercier pour votre patience, votre implication. »

Et le jeu en valait bien la chandelle. Jeannot Menfi a rappelé que « la fontaine couronnée du buste du Marquis de Gueydan a retrouvé sa place initiale, une place qu’elle avait quitté en 1954. » Pour l’urbaniste Philippe Ghezzi, le projet se poursuit mais il se dit satisfait des conditions dans lesquelles se sont déroulés les travaux de cette première tranche, ainsi que du résultat obtenu : « Une question subsiste toujours en ce qui concerne la fontaine, nous nous sommes longtemps demandés dans quel sens la positionner. C’est un appel, nous attendons vos remarques... » Et l’assemblée a été unanime, l’architecte a fait le bon choix !

Quant aux riverains, ils sont descendus dans la rue pour l’occasion. Comme l’explique l’un d’entre-eux, « après quelques mois où ça n’a pas été facile tous les jours, nous retrouvons notre boulevard Carnot complètement différent et ô combien plus agréable ! Moi, ça fait cinquante ans que j’habite ici et chaque fois qu’il y a des changements, ça a été pour mieux vivre ensuite. Il faut savoir être patient et accepter de prendre de nouvelles habitudes... »