mercredi 23 avril 2014
 
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Les trains

Mis à jour le mardi 22 novembre 2011
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C’est historiquement autour de sa gare que Gardanne a développé son industrie à la fin du 19ème siècle, avec l’implantation de Pechiney et le développement des Houillères.

Une gare routière a été aménagée afin de faciliter le rabattement des voyageurs de Gardanne, Biver et des communes voisines.

TER

Depuis décembre 2008, la ligne Aix-Marseille est réouverte au trafic voyageurs après avoir été partiellement doublée entre Marseille et Gardanne.
Le retour du train

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Un site internet consacré à la ligne Aix-Marseille est disponible. Vous y trouverez les horaires, les tarifs, les services en gare et des informations sur l’état du trafic. Vous pouvez également suivre le fil des infos de la ligne.

TER+RTM : abonnement combiné train+bus

Pour les salariés qui habitent à Gardanne et travaillent à Marseille, la formule TER+RTM est avantageuse : elle vous fait économiser 75% sur le train et 60% sur le bus et le métro. Pendant les travaux sur la voie, les abonnements et les combinés train-bus-métro restent valables pour les navettes bus.
voir le site du TER

TGV

Gardanne se trouve à 20 minutes de la gare Aix-en-Provence-TGV de l’Arbois (accessible uniquement par la route), qui accueille le TGV Méditerranée et propose 10 allers et 13 retours quotidiens vers Paris (en 3h). Une autre possibilité est de prendre le TGV à Marseille Saint-Charles, accessible de Gardanne par train (30 minutes), voiture ou bus. 17 allers et 18 retours quotidiens vers Paris (en 3h10).
Consulter le site tgv.com

La gare St Charles à Marseille et la gare de l’Arbois sont desservies par idTGV.
Choisissez vos horaires et destinations sur le site d’idTGV

RTR

Gardanne est traversée par les lignes Marseille-Aix et Marseille-Carnoules (Var). L’amélioration de la ligne Marseille-Gardanne-Aix, pour laquelle la Ville de Gardanne milite depuis 25 ans dans le cadre du projet RTR (réseau de transport rapide) est inscrite au contrat de plan Etat-Région. 650 000 habitants vivent le long de cette ligne et engendrent 200 000 déplacements par jour, dont la quasi-totalité se fait par la route. L’objectif annoncé après travaux (qui commencent fin 2006) est de trois trains par heure entre Marseille et Aix et la desserte de quatre gares dans les quartiers nord de Marseille. La réouverture de la ligne du Var entre Gardanne et Carnoules via Trets et Brignoles est à l’étude. Elle permettrait la desserte de la haute vallée de l’Arc (et notamment de la zone de Rousset) et des 120 000 habitants qui vivent dans les 7 cantons traversés. La gare de Gardanne assure en outre le trafic fret, en trains entiers et en wagons isolés.

 
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