Accessibus transporte les personnes à mobilité réduite

Le transport des Personnes à mobilité réduite existe maintenant à Gardanne.

Accessibus, le service de transports dédié aux personnes à mobilité réduite, jusque-là réservé aux habitants d’Aix-en-Provence, est maintenant étendu à notre commune. C’est un nouveau service qui va changer la vie de nombreuses personnes.

Ce qui est spécifique au service Accessibus est de pouvoir être pris en charge devant sa porte et emmené à une adresse spécifique, au sein de sa commune ou sa voisine du même secteur (voir carte des secteurs). Le véhicule est adapté au handicap et comporte notamment des places pour fauteuil roulant. Le personnel de conduite est spécialement formé à l’accompagnement et aide les passagers à monter et descendre du véhicule.

Comme le Bus à la demande pour tout public, qui a démarré au 1er mars, il suffit de prendre rendez vous par téléphone au 09 70 83 0123. La centrale de réservation optimise les trajets en regroupant plusieurs demandes proches. Le service fonctionne de 6h30 à 20h30 du lundi au samedi. Sur le secteur centre, le service est étendu jusqu’à minuit les vendredis et samedis et fonctionne également le dimanche de 8h00 à 20h00.

Ce service, réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80 %, d’une carte européenne de stationnement ou d’un certificat médical d’invalidité temporaire attestant d’une invalidité correspondante, se répartit selon dix secteurs du territoire.

Le prix du trajet est le même que celui pratiqué sur les réseaux de transport du Pays d’Aix (1.10€ à l’unité). L’abonnement mensuel, annuel peut être pris à distance auprès de la Gare routière d’Aix en Provence (demande à télécharger sur le site lepilote.com) et une carte d’accompagnateur gratuite peut être délivrée sous certaines conditions (voir également site lepilote.com).

Les personnes souhaitant bénéficier des services d’Accessibus sont invitées à déposer un dossier auprès du service Transports du territoire du Pays d’Aix ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour les habitants d’Aix-en-Provence. Le dossier peut être téléchargé surle site Internet lepilote.com, rubrique Accessibilité

560 personnes sont aujourd’hui inscrites au service Accessibus aixois et on estime qu’avec l’ouverture du service aux autres communes le nombre des utilisateurs va doubler.