C'est l'été, l'accès aux massifs forestiers est réglementé

Publié le

Jusqu’au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers exposés au danger de feux de forêt est réglementé par arrêté préfectoral. Chaque jour à 18h, un niveau de danger pour le lendemain est établi et indiqué sur une carte sur le site de la Préfecture. Il existe trois niveaux de danger : vert, jaune, orange ou rouge.

La liste complète est aussi disponible ici

Attention à vos mégots !

Oui le mégot jeté depuis les véhicules par des conducteurs indélicats est une cause hélas régulière de départs de feux chaque été. Ce constat s’appuie sur les équipes RCCI de « recherche de causes et circonstances d’un incendie » mobilisées pour les enquêtes post-incendie.

Quelques chiffres qui en disent long :

Sur le tronçon d’autoroute reliant Fréjus à Perpignan, des comptages ont enregistré plus de 40 départs de feux sur les bas-côtés des voies et sur le terre-plein central de l’A8 et A9.

Exemples d’incendies avec la même origine : le mégot
- Aout 2016 : Rognac 3 500 ha
- Juillet 2017 : Commune de Saint Cannat 800 ha
- 2012 : Col du Perthus 12 000 ha

En 2017, l’Entente avec le renfort de jeunes en BtS gestion et protection de la nature de Valabre avait procédé à une fouille complète de 100m de bas côtés d’une route départementale (CD7). Pas moins de 2 451 mégots ont pu être ramassés.

Conclusion, en voiture ne jetez plus vos mégots par la fenêtre.