Construire la ville avec vous

Mis à jour le

Samedi 11 mars de 8h30 à 13h à la Maison du peuple, la municipalité vous invite à participer aux Assises de la vie citoyenne. Une initiative ouverte à tous où chacun aura la possibilité de participer à des ateliers thématiques dans le cadre de l’engagement bénévole, que l’on soit ou pas membre d’une association.

À travers cette matinée, la municipalité veut poursuivre et développer ses actions en associant les habitants qui le souhaitent. Après les Assises de la solidarité en 2004, 2006 et 2009 et les Assises de la vie associative en 2011 et 2013, ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité de la volonté de la Ville d’associer les Gardannais à la vie de leur commune.

Les participants seront accueillis dès 8h30 à la Maison du Peuple. Après une brève présentation, il leur sera demandé de s’inscrire selon leur souhait à l’une des trois tables-rondes proposées. Parmi les thèmes abordés, on retrouvera la démocratie participative, la question du bénévolat dans le cadre d’une association et enfin les différents moyens de s’impliquer dans sa ville. Chaque atelier sera animé par des intervenants spécialisés, une restitution commune se déroulera en fin de matinée.

« Quand on a bâti la Maison de la Vie associative, souligne Guy Porcedo Adjoint délégué aux associations, on a voulu construire autre chose qu’un bâtiment. Dès le début du projet, nous avons associé tous les volontaires afin de développer un lieu qui allait permettre à chacun de s’exprimer. Nous voulons que le citoyen soit acteur dans sa ville, et le bénévolat est un des vecteurs de l’implication. Ces assises seront l’occasion d’un temps de réflexion qui débouchera sur la mise en place d’actions concrètes pour promouvoir le bénévolat et soutenir les associations. »

UN TERRAIN SUR LEQUEL LES GARDANNAIS SAVENT S’ENGAGER

D’autant plus qu’il existe déjà différentes structures qui s’inscrivent dans cette politique de participation citoyenne, sous différentes formes, de façon collective ou individuelle. Le service Citoyens solidaires, par exemple, ou encore le travail initié au sein de certains quartiers dans le cadre de la politique de ville, les engagements spontanés autour d’une action ou l’élan collectif pour défendre une cause.

Comme le souligne Claude Jorda, Conseiller municipal délégué à la citoyenneté, aux actions participatives et à la vie de quartier, « On va s’appuyer sur ce qui est mis en place et qui fonctionne dans d’autres communes. L’intervenante de la table-ronde qui traitera des questions de démocratie participative vient de la commune de Martigues où des actions sont déjà développées. Ce que nous souhaitons, c’est recréer un dialogue avec les habitants mais aussi entre habitants, c’est les inciter à participer à la vie de leur quartier. Nous avons initié sous contrôle de l’État, des rencontres au quartier de Notre-Dame avec la création d’un conseil citoyen de quartier. L’idée c’est que sur la base du volontariat d’autres initiatives se mettent en place ailleurs, comme à Collevieille pour ne citer qu’un exemple. »

Si la démarche vous intéresse, venez apporter votre pierre à l’édifice, l’entrée est gratuite, la matinée sera conviviale et il sera vivement conseillé de s’exprimer !

Agrandir le plan
  • Adresse : Avenue Léo-Lagrange
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Commentaires : - Salle polyvalente de la ville - Capacité 370 personnes - Scène fixe, tables et chaises sur place, vestiaires, banque d’accueil, coin cuisine et sanitaires.
 
 

Dans l'actu