Les aides aux associations gardannaises

A Gardanne, pour prétendre aux aides apportées par la ville, toute nouvelle association doit se faire connaître en mairie et déposer une copie de ses statuts.

Information, documentation : les lieux ressources

Le service culture et vie associative, sur rendez-vous, pour du conseil concernant la vie administrative et juridique des associations ainsi que les aides et les projets locaux. De plus le service peut vous aider sur la mise en réseau et l’organisation d’événements.

Agrandir le plan
Un service d'aide à la vie associative locale, conseil, aide à l'événementiel et soutien logistique
    du Lundi au Vendredi : 8h30-12h,13h30-17h30

La Médiathèque, pour sa salle de documentation concernant une multitude de domaines et son service Internet.

Agrandir le plan
Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions.
  • Adresse : Boulevard Paul-Cézanne
  • Téléphone : 04 42 51 15 16
  • Fax : 04 42 51 37 95
  • Courriel : mediatheque@ville-gardanne.fr
  • Site web : https://mediatheque.ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    mardi 13h-19h, mercredi et samedi 10h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h.
  • Commentaires : Inscription gratuite pour les habitants de la commune, ceux qui y sont scolarisés et ceux qui y travaillent. Pour les autres, 34 euros (inscription individuelle) ou 54 euros (familiale). Pièces à fournir : une pièce d'identité. Impressions et photocopies, 10 centimes la page. Boîte de retours accessible 24h sur 24.

Le Point Information Jeunesse, pour tous sur rendez-vous, pour consultation d’ouvrages, et de documentation spécifique. Il est également possible d’avoir sur place un accès à Internet et la possibilité, après inscription et évaluation de la demande, d’utiliser du matériel informatique, des outils de reliure, ainsi qu’un scanner pour vos différents travaux.

SMJ
Agrandir le plan
PIJ, pointcyb, ateliers, club ado, transport scolaire
  • Adresse : 19, Rue Borély
  • Téléphone : 04 42 12 62 85
  • Fax : 04 42 51 58 69
  • Courriel : jeunesse@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mercredi de 14h à 18h et le samedi pour les activités

Location et prêts de salles

Il vous est possible de louer des salles sur la ville à des tarifs préférentiels à partir du moment où votre siège social se trouve à Gardanne. Toutes les demandes de location de salle sont à adresser au service culture et vie associative (Maison de la vie associative, avenue du 8 mai 1945) par écrit (après prise d’option téléphonique) à l’attention d’Arnaud Mazille, élu à la culture et aux équipements culturels. Il faut savoir que les salles sont très demandées à l’année. Les événements associatifs sont prioritaires sur les demandes des particuliers.

Une réponse par écrit vous sera faite dans tous les cas, trois mois avant la date de votre réservation. La gratuité peut être exceptionnellement accordée en cas d’utilisation de la salle à des fins de réunions ou d’assemblées générales.

Après réception d’une réponse positive, vous pouvez vous rapprocher du service culture et vie associative afin de monter votre dossier de location (paiement, remise de caution, acceptation du règlement intérieur, attestation d’assurance responsabilité civile).

du Lundi au Vendredi : 8h30-12h,13h30-17h30

Consulter les capacités et les tarifs des salles

Demande de prêt de matériel

Le service culture et vie associative gère un parc à matériel composé de chaises, tables, grilles d’exposition, podium modulable et matériel de sonorisation.

Considérant les limites du parc et le nombre important de demandes, il est essentiel de respecter la procédure :
Les demandes de matériel doivent être adressées par écrit (courrier, fax ou message électronique) directement auprès du service (Maison de la vie associative, avenue du 8 mai 1945) à l’attention de M. d’Arnaud Mazille, élu à la culture et aux équipements culturels. Les demandes faites moins de quinze jours avant la date de réalisation de votre événement sont susceptibles d’être refusées.

Aide à la communication

La ville édite énergies, le magazine d’informations de Gardanne (bimensuel, diffusion gratuite à 10 000 exemplaires). Avec ses rubriques d’actualité et ses dossiers de fond, le magazine énergies est un support incontournable pour les associations gardannaises. N’hésitez pas à informer le service communication de votre actualité, en tenant compte des délais de publication (information nécessaire au moins un mois à l’avance).

Vos informations pourront également être diffusées via le site Internet de la ville www.ville-gardanne.fr.
Par ailleurs, dans le cadre d’événements associatifs organisés en partenariat avec la Ville, le service communication peut vous aider à réaliser vos supports.
Une demande doit être adressée en mairie à l’attention du maire. En cas de réponse favorable, une prise de rendez-vous avec le service communication est indispensable pour évaluer vos besoins.

Transports

Une aide au transport peut vous être accordée sur demande adressée par écrit à l’attention du Maire de Gardanne. Les tarifs sont appliqués sur la base d’un forfait chauffeur et d’un prix au kilomètre (1,25 euro en 2005).
Selon la distance parcourue, la ville prend en charge entre 50 et 70 % de la somme totale.