La ville remercie ses bénévoles Energies 432 - Carole Nerini

Dans la salle du Conseil municipal, l’humeur est au beau fixe. Accueillis par Laure Roméo, responsable du dispositif Citoyen solidaire, les invités se retrouvent volontiers, profitant de cet instant pour renouer les liens, prendre des nouvelles des uns et des autres. « Citoyen solidaire, c’est un service où l’on propose des ateliers très variés sur place, c’est aussi un lieu où l’on vient se retrouver, échanger, se soutenir, s’aider, participer bénévolement à des manifestations associatives ou municipales, » résume Laure.« Mais c’est avant tout une multitude de jolies petites histoires et à ce titre, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous m’apportez. Cet espace, c’est une pépite... »

Jacqueline et Anne font partie de ce réseau depuis quelques temps maintenant. Ce qu’elles viennent chercher avant tout ? La chaleur humaine. « Ici, on a trouvé de véritables amis, il y a une ambiance qui nous plait beaucoup et on côtoie des personnes très différentes par leurs origines, leurs histoires, leur vécu. Aujourd’hui, on participe, on aide les autres, peut-être un jour on en aura besoin à notre tour. » L’an dernier, les bénévoles ont participé à Troc nature, à l’opération Pas de Noël sans jouets, à la flash mob pour la journée de lutte contre le cancer, mais aussi à Arts & Festins du Monde.

2015 commence fort avec leur implication au Salon des Arts, au projet intergénérationnel autour du code de la route géant, à la préparation de Troc nature qui se tiendra le 30 mai. « Nous avons là un dispositif que j’ai vu évoluer dans le bon sens depuis un an » , déclare fièrement Antoine Virzi, conseiller municipal délégué à Citoyen solidaire. « Cette année, nous organiserons en collaboration avec les associations “Les assises de la vie citoyenne.” Elles devraient se dérouler en septembre/octobre et auront pour objectif de montrer à tous les Gardannais et Bivérois ce que nous faisons à Citoyen solidaire. Nous sommes également très fiers d’intégrer d’ici quelques mois les locaux de la Maison de la vie associative. »

Citoyen solidaire, c’est aussi un réseau où le bouche à oreille permet de répondre à des urgences. Mme X n’a plus de lave-linge, sa situation ne lui permet pas d’en acquérir un neuf dans l’immédiat... quelques coups de fil et l’affaire est réglée. Mme Y passe un examen en anglais à la fin du mois, elle a besoin d’aide, pas de panique, Anne est là ! Et des exemples comme ça, il en existe des dizaines.

Citoyen solidaire, avenue de Toulon (écoles du centre), tél. 04 42 65 77 49