GMT

Vingt ans dans les voiles Bruno Colombari

Fondée en juin 1985 pour soutenir une traversée de l’Atlantique en voilier, l’association GMT fête ses 20 ans le 26 juin à Fontvenelle. L’occasion de découvrir un club atypique, entre voile et pêche, entre plan d’eau et grand large.

Le Ville de Gardanne, vous connaissez  ? C’était non pas un fameux trois mâts (n’exagérons rien), mais un beau voilier de 6,50 m. Construit entre janvier et juillet 1985, il est financé grâce à la mobilisation des industriels, commerçants et artisans du bassin minier, à l’initiative de la mairie. Thierry Foucaut part le 15 septembre de Brest pour la Mini-transat, arrivée prévue à Pointe-à-Pitre. Une voile déchirée et un safran cassé ne lui laissent aucune chance. L’association GMT (un Gardannais dans la Mini-Transat) créée pour l’occasion, le soutien dans deux autres tentatives, en 1987 (abandon) et en 1991 (17ème).

Face à des investissements de plus en plus lourds, le GMT se réoriente alors vers la voile pour tous : « l’idée était de former nos jeunes pour devenir moniteurs à la fédération française de voile, raconte Loïc Danest, président du GMT. En 1993, nous avons acheté un voilier, un First Class 8, qui nous permet de participer à des régates régionales et d’organiser des sorties en mer. » En 1988, le club de voile s’était installé sur la base nautique de la Ciotat, d’où il propose des activités toute l’année (planche à voile, dériveurs, catamarans) et accueille chaque été en stage des enfants de Gardanne. « Nous avons formé environ 2000 jeunes en tout. »

En 1994, l’association se dote d’une section pêche à l’occasion de la mise en eau du bassin de rétention de Fontvenelle, alimenté par les eaux pompées de la mine. Alevinage, initiation à la pêche pour les enfants et sorties en mer sont au programme. Une école de pêche est même créée en 2001 avec l’autre club gardannais, Odyssée. L’APPAD et la fédération départementale de pêche se chargent d’entretenir les abords du plan d’eau.
« On y trouve des brochets, des sandres, des carpes et de la petite friture, explique Alain Dufour, un des responsables de la section pêche de GMT. Chaque année, on fait un alevinage avec l’APPAD. Mais en général, les pêcheurs de concours remettent le poisson à l’eau. »
Depuis onze ans, Alain constate une amélioration de la qualité de l’eau des rivières (l’Arc et la Durance) due aux normes de plus en plus strictes au niveau des stations d’épuration. Mais l’arrêt du pompage des eaux de la mine, il y a deux ans pose des problèmes de régénération de l’eau, en partie compensé par un apport régulier du canal de Provence et par un forage.
Lieu convivial où il est agréable de se promener, le plan d’eau vous accueillera le 26 juin. Et les bénévoles du GMT aussi.

Un dimanche au bord de l’eau

Les 20 ans du GMT commenceront à 10h, le dimanche 26 juin à Fontvenelle. Les enfants s’initieront à la pêche à la truite avec la section pêche du club, avant une démonstration de modèles réduits de bateaux, par le club modélisme naval de Puits-Ste-Réparade. A 11h30, un apéritif sera offert par la municipalité, puis les bénévoles du GMT serviront une paella (participation 6 euros), accompagnée par des chants marins. L’après-midi se poursuivra par une démonstration de pêche sur le bassin, et une initiation à la voile avec les Optimists et les dériveurs. Une exposition rétrospective sur le club, un aquarium de poissons d’eau douce et une tombola complètent la journée.