L’après-mine

Vente et réhabilitation des logements de mineurs Stéphane Conty

Publié le

En achetant les 574 logements (dont 449 à Gardanne) de mineurs du bassin minier de Provence aux Houillères le 1er septembre 2003, la SAFC s’était engagée à poursuivre la vente d’une centaine d’entre-eux aux ayants droits dans des conditions particulières et la réhabilitation des autres. Qu’en est il aujourd’hui ?

Le lundi 13 juin une réunion avait lieu en mairie entre la société HLM SAFC et des élus des communes du bassin minier de Provence membres de l’ACOM (Association des communes minières de France) dont Roger Meï siège au conseil d’administration. Y étaient abordées les questions de la vente de certains logements aux mineurs ou à leurs ayants droits, ainsi que leur réhabilitation. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une série de rencontres ACOM / SAFC concernant les différents bassins miniers du midi, et faisait suite à trois réunions publiques dont la dernière s’était déroulée en octobre 2004 à la mairie annexe de Biver, réunissant élus et résidents.
Cette rencontre avait fait ressortir des problèmes liés aux travaux de réhabilitation d’une part, et de nombreuses interrogations concernant les possibilités d’acquisition de leur logement par certains ayants droit.
Roger Meï avait alors rencontré le Préfet de région Christian Fremont le 4 janvier dernier en Préfecture pour qu’il donne son aval à la vente d’une partie de ces logements en dessous du prix des domaines, comme le prévoyait l’accord passé entre les HBCM et les mineurs avant la vente par les Houillères à la SAFC. Un accord obtenu à la suite d’une longue lutte puisque déjà lors de son premier mandat municipal entre 1977 et 1983, le maire de Gardanne accompagné notamment de José Alcaraz (alors élu en charge de Biver et décédé dernièrement) s’était rangé aux côtés des mineurs pour que les HBCM acceptent de leur vendre leurs logements.

Un nouveau conducteur d’opération
Comme le rappelle Jeannot Menfi, adjoint au logement, en 2003 un plan de patrimoine avait été mis en place lors de la signature d’une convention entre la SAFC et la commune. Il prévoyait la vente aux ayants droit mineurs d’une centaine de logements sur les 574 que la SAFC venait d’acheter aux Houillères dans le bassin de Provence.
A l’heure actuelle la SAFC a reçu 230 demandes d’achats et étudie la possibilité de vendre 192 logements, en fonction de critères de cohérence patrimoniale.
D’ici la fin de l’année une centaine de compromis devraient êtres signés. D’autre part la SAFC s’est engagée devant le Préfet à reconstituer le stock de logements vendus via des programmes neufs. En ce qui concerne les problèmes rencontrés durant les travaux dans les logements, la SAFC a indiqué que jusqu’à présent ils étaient entièrement sous traités mais qu’au vu des nombreuses plaintes d’ayants droit, elle a mis un terme au contrat en cours avec la société sous traitante et a engagé un conducteur d’opération, qui dès cet été aura le soutien d’une deuxième personne.
Les choses devraient donc s’améliorer mais les élus gardannais et la SAFC ont convenu d’organiser une réunion avec les ayants droit, vraisemblablement à la rentrée prochaine pour faire le point sur l’évolution de la situation.