Environnement

Une déchetterie plus sécurisée et plus fonctionnelle Energies 400 - Stéphane Conty

Publié le

Suite à une enquête de satisfaction menée auprès des usagers, et pour se mettre en conformité avec les évolutions réglementaires, la Semag (Société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région) vient de terminer d’importants travaux de rénovation de la déchetterie de La Malespine.

CONCERNANT LES COMMUNES de Gardanne et de Gréasque, la déchetterie de La Malespine est ouverte gratuitement aux habitants de ces deux communes sur présentation d’un justificatif de domicile (quittance EDF, taxe d’habitation...). Démarrés au mois de février 2013, les travaux se sont achevés en juin dernier et ont porté sur plusieurs domaines, au premier rang desquels la sécurité comme le souligne Jean-François Velly, directeur de la Semag. « Le dispositif de protection en usage jusqu’alors était très pratique pour vider les déchets, mais il n’offrait plus les garanties requises par la règlementation actuelle en terme de sécurité. C’est pourquoi nous avons rajouté des gardes corps dès que la hauteur de chute potentielle excède un mètre. Nous avons opté pour une hauteur minimale de 70cm afin de ne pas trop gêner les usagers lorsqu’ils jettent leurs déchets, tout en garantissant un bon niveau de sécurité. »

CONCERNANT LES GRAVATS qui sont souvent déversés dans la benne par des camions que des gardes corps auraient gêné, les deux bennes à gravats ont été surélevées pour que la hauteur de chute possible soit inférieure à un mètre. La rénovation a également apporté son lot d’améliorations au niveau fonctionnel, avec déjà un élargissement de la partie haute de circulation afin de laisser un passage suffisamment large pour que la circulation ne soit par arrêtée quand un véhicule est en train de vider. Toujours en matière de circulation, la voirie bénéficie d’un enrobé neuf gommant fissures et déformations de la voie.

LES BENNES À FLACONS ET À PNEUS sont maintenant accessibles depuis la partie haute du site, si bien que seul le personnel en charge de l’exploitation aura à circuler en partie basse au niveau des bennes. Les containers de stockage des D3E (appareils électroniques et électroménagers), les bacs de collecte de peinture, pâteux, batteries et l’armoire de stockage des déchets ménagers spéciaux sont regroupés en partie haute du site. L’éclairage de faible qualité via des candélabres à boule qui encombraient les zones de vidages est remplacé par trois luminaires plus haut et plus performants, et situés en dehors de la zone de circulation.

« En matière d’environnement, la rénovation a permis de réaliser un nouveau réseau des eaux pluviales, qui assure un meilleurs drainage de la plateforme haute, souligne Jean- François Velly. Toujours dans un souci environnemental, nous avons mis en place une nouvelle clôture accompagnée de la plantation d’espaces verts. »

ENFIN, EN PRÉVISION de futures améliorations, des réseaux enterrés ont été installés, qui permettront par la suite l’installation d’une barrière à carte à l’entrée du site.

La déchetterie est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 17h30. Tél. 04 42 58 45 79.