Retraités

Un nouveau foyer 3e âge à Biver Stéphane Conty

C’est sous le soleil radieux d’une journée de mistral que le nouveau foyer du 3e âge a été inauguré à Biver le samedi 17 décembre en présence d’une foule nombreuse.

Malgré le froid, les bénéficiaires de ce nouveau lieu d’accueil et de convivialité ont été nombreux à se déplacer pour participer à cette inauguration. Il faut dire que l’attente était forte et que la mobilisation n’a jamais décrue lors des réunions de concertation qui avaient eu lieu en amont. Installé dans l’ancien presbytère situé derrière l’école Cézanne, ce local de 120 m2 est constitué d’une salle principale de 80 m2, de sanitaires et d’une cuisine. Il dispose en outre d’un espace extérieur d’environ 1000 m2 agrémenté de plantations et sur lequel un terrain de boules a été aménagé à la demande des intéressés consultés avant le début des travaux.

Ce foyer a été baptisé José- Alcaraz, ancien conseiller municipal et “maire” de Biver de 1977 à 1983, décédé en juin dernier. En présence de Francis Pelissier Conseiller général délégué aux personnes âgées, d’Yveline Primo première adjointe, de plusieurs élus et personnalités, Roger Meï a rappelé avec émotion que « lors de notre premier mandat, José et moi partagions deux ambitions : mettre Gardanne et Biver sur un pied d’égalité et permettre à tous les mineurs d’acquérir leur logement. Depuis 25 ans nous défendions cette dernière idée qui commence à aboutir avec les premières ventes de maisons aux ayants droits mineurs. »

Concernant l’utilisation des lieux, le maire a indiqué que « l’usage du foyer est partagé entre l’entraide solidarité 13, l’association Aide et loisirs du 3e âge et le foyer municipal Nostre Oustau. Nous ne sommes pas en concurrence avec l’Entraide, nous sommes heureux d’avoir collaboré avec elle pour le bien être des personnes âgées. J’ajouterai qu’il faut se féliciter de la construction de ce genre de structures, surtout dans le contexte actuel de désengagement de l’État sur les questions sociales dans lequel le service public est mis à mal de toutes parts. A Gardanne nous nous en préoccupons, et je suis heureux d’avoir pu cette année inaugurer deux réalisations destinées aux personnes âgées, ce foyer et la maison de retraite Le domaine de l’olivier. Enfin, je souhaite remercier tous ceux qui s’investissent dans des actions de solidarité, à l’image du club du 3e âge de Gardanne qui a réalisé les costumes pour le spectacle que donnera demain, au Dôme de Marseille, l’équipe du centre de soins palliatifs “La Maison”. »

La cérémonie s’est ensuite poursuivie à l’intérieur par le traditionnel apéritif, où tous ont eu le loisir d’apprécier la qualité de locaux flambants neufs... et d’un chauffage performant  !