Sports

Un nouveau club cycliste à Biver Stéphane Conty

Publié le

Les amoureux de la petite reine qui souhaitent pratiquer au sein d’un groupe de passionnés peuvent désormais s’adresser au nouveau Vélo Club Bivérois, un club qui à peine créé connaît déjà un franc succès.

Il est 7h30, et en cette matinée du samedi 26 août les premiers membres du Vélo Club Biverois sont déjà sur le lieu de rendez-vous pour boire un café avant le départ de la séance du jour. Au programme, une boucle de 76 km au départ de Biver, en passant par l’aqueduc de Roquefavour et la gare de l’Arbois.

Fondé en mars 2006 le club compte déjà une bonne soixantaine de coureurs, hommes et femmes de 15 à 66 ans. Depuis sa création, de nouveaux membres ont rejoint l’effectif, venant non seulement de Biver et Gardanne, mais aussi de Marseille, Aix en Provence, du Puy-Sainte-Réparade et plus généralement des communes du bassin minier.

Ils se réunissent les mardis, jeudis et samedis pour l’entraînement. Même si des sorties VTT sont parfois organisées, il en est d’ailleurs prévues durant l’hiver pour ceux qui le souhaitent, la vocation première du club est le vélo de route.

10 jours en Italie

En début de saison un planning est remis à tous les adhérents qui peuvent ainsi prévoir leurs sorties pour l’année. Pour la saison 2006-2007, le club, membre de la fédération UFOLEP (Union Française des OEuvres Laïques d’Education Physique) espère s’inscrire au calendrier des courses et organiser 3 manifestations sur Gardanne-Biver, dont une épreuve cyclosportive.

Un souhait de s’investir dans la vie locale qui rejoint la philosophie du club comme l’indique André Schifano : « Chez nous les maîtres mots qui définissent l’esprit du club sont passion, plaisir et santé. Il faut que la pratique reste agréable et conviviale. Si le parcours prévu pour une sortie peut s’avérer difficile pour certains, nous prévoyons un parcours plus facile pour eux et une voiture “balai” qui permet d’encadrer les coureurs. Lorsque nous organisons des sorties à la journée, pour la pause déjeuner nous fixons un point de rendez-vous où les familles peuvent venir nous rejoindre. Cet été nous avons organisé un stage de 10 jours en Italie encadré par d’anciens pros. Au programme vélo le matin et excursions l’après-midi. Nous sommes partis avec un car de 52 personnes, soit 19 participants et leur famille. Étant donné le succès du séjour, nous prévoyons déjà deux cars pour l’année prochaine. »

Le club n’accepte les mineurs qu’à partir de 15 ans, avec autorisation parentale. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent s’acquitter d’une cotisation de 50 euros. « La cotisation est particulièrement basse, surtout que nous fournissons aussi une tenue et un casque. Nous pouvons arriver à proposer ce tarif car le club bénéficie du soutien de 8 sponsors, dont beaucoup d’entreprises gardannaises. Par contre c’est à chaque pratiquant d’amener son vélo. Pour ceux qui n’en auraient pas, nous pouvons les conseiller dans leur choix. »