CME

Un conseil d’enfants énergiques Carole Nerini

Les jeunes élus du CME ont présenté leurs projets issus de quatre commissions (environnement, solidarité-santé, sports-loisirs et sécurité) le 11 avril dernier. Les élus adultes ont pris note et ont souligné l’implication de ces enfants dans la cour des grands.

Il est 14h, munis de leurs mallettes et de divers documents, une quarantaine d’enfants élus ont pris place autour de la grande table de la salle du Conseil municipal. En préambule, l’association gardannaise Les croix du moulin a présenté un projet de broderie au point de croix sur le thème des enfants et de la paix dans le monde. Puis tour à tour, les petits conseillers se sont exprimés sur leurs projets.

A la commission solidarité santé, les enfants travaillent en collaboration avec le Conseil consultatif de la jeunesse pour récolter des fonds dans le but d’aider une coopérative de femmes en Mauritanie. « Nous allons participer à des concerts, des brocantes, où nous vendrons des tee-shirts au profit de cette coopérative. » La commission environnement réfléchit quant à elle à la réalisation d’un jeu sur le thème des incendies, en collaboration avec la Ludothèque.

« Suite à une visite à l’Écomusée peu après l’incendie d’août 2005, nous avons eu l’idée de sensibiliser les enfants dans les écoles de façon ludique, à l’aide d’un jeu avec des magnets. » La commission sécurité a répertorié les problèmes rencontrés par chaque école en matière de sécurité routière. En fonction des réponses, les jeunes élus ont élaboré un dessin représentant un cartable et des enfants, en vue de faire fabriquer des panneaux pour les installer devant certaines écoles. Un important travail a été réalisé avec l’école d’Arts plastiques et les services techniques municipaux.

Quant à la commission sports et loisirs, la création d’un terrain de pétanque junior est en bonne voie, « il nous reste à trouver un lieu qui convienne, nous rappelons que la pratique de cette activité arrive juste derrière le football et que les réponses au questionnaire que nous avons fait passer dans les établissements scolaires confirment cette demande de terrain. »

Des projets bien avancés, qui ne devraient pas tarder à voir le jour.