Cité motivée 2006

S'exercer à la citoyenneté Loïc Taniou

“Cité motivée, festival de la citoyenneté”, proposera pendant un mois une série d’événements et d’ateliers culturels, qui seront autant de temps de rencontre et d’échange autour des cultures, des projets et des pratiques des jeunes pour s’exercer à la citoyenneté.

Impulsée par le Service jeunesse et des jeunes du Conseil consultatif de la jeunesse, l’édition 2006 de Cité Motivée se déroulera du 15 avril au 15 mai. Les objectifs restent les mêmes à savoir promouvoir l’expression des jeunes, leurs pratiques et bien sûr la citoyenneté. Cela au travers d’ateliers rythmés par des événements comme un grand contest de skate, deux nouvelles Battles of peace qui réuniront deux sessions, l’une consacrée à la danse Hip hop et l’autre au Dj’ing et au scratch, des interventions graphiques dans la rue et dans des lieux inédits, une exposition d’arts plastiques... Cette année, l’accent est mis sur de nouvelles formes de rencontre et d’échange entre les jeunes et les élus.

Pour Jeanine Privat, élue à la jeunesse ‘« cette édition de “Cité Motivée” sera l’occasion d’inventer des formes de rencontres, entre les jeunes, les adultes, les élus pour échanger sur la façon dont les jeunes pratiquent leur ville en matière d’aménagements urbains, d’animations, de pratiques culturelles. Des moments pour discuter de projets et de la manière dont chacun vit sa ville, s’implique et peut faire des propositions.  » Une citoyenneté dans tous ses états, qui s’exprimera autour de l’écriture, de la réalisation de film, des arts plastiques, du théâtre, de la danse...

Des ateliers pendant les vacances

Les vacances de Pâques proposeront des nombreuses aventures culturelles, à travers une multitude d’ateliers (programme complet à retirer au Service jeunesse) dont Magali Ulpat, la directrice nous livre quelques extraits. « Une exposition réalisée en partenariat avec l’école d’arts plastiques regroupant les réalisations des jeunes sera présentée à l’espace Bontemps. Nous travaillons le vernissage pour qu’il soit un moment d’échange, de rencontre et de questionnement avec des jeux développés autour de thématiques citoyennes. On retrouvera également des photographies retraçant les précédentes éditions de Cité Motivée. »

Autre initiative à remarquer, ce sont des ateliers de slam (écriture et lecture de textes sous différentes formes : récitation, chant, déclamation...) ou de création graphique assistée par ordinateur, développés en partenariat avec la Médiathèque dans le cadre du dispositif Ville lecture. Ces ateliers seront animés par le collectif 129 h regroupant des artistes dont la démarche est de grande qualité. Les textes écrits par les jeunes seront également lus par eux et feront l’objet d’un enregistrement à l’auditorium de la Médiathèque, lors de la soirée du vendredi 28 avril, qui viendra conclure de manière conviviale, les ateliers des vacances de Pâques.