CME - Assemblée plénière

Rencontre entre jeunes élus Carole Nerini

Publié le

Les nouveaux élus du Conseil municipal des enfants ont participé à une séance plénière en mairie le 16 novembre dernier. Ils ont exposé au maire, aux élus présents et au public les projets des 4 commissions dont ils font partie (sports et loisirs, environnement, sécurité, solidarité-santé).

Après quelques séances de travail seulement, les jeunes conseillers municipaux ont déjà de nombreux projets. Même s’ils n’en sont qu’à la phase de la réflexion, ils se montrent déjà déterminés à faire évoluer certaines situations. Les élus de la commission sports et loisirs s’intéressent à la rénovation du skate-parc situé face au gymnase du COSEC. « Cet espace est très fréquenté, exposent les membres de la commission. Il faudrait peut-être l’éclairer le soir, jusqu’à une heure raisonnable, 20h par exemple et aussi le couvrir pour quand il pleut, installer une cabine téléphonique. »
Pour ce qui est du téléphone, Roger Meï a rappelé qu’un gardien se trouvait juste en face, au gymnase. « Nous allons étudier la question de l’éclairage du soir en hiver, afin que les pratiquants puissent profiter de cet espace un peu plus longtemps.  »

Dans la commission environnement, ce sont les problèmes de déjections canines qui ont retenu toute l’attention des jeunes élus : « Est-ce qu’on ne pourrait pas aménager des parcs spéciaux pour les animaux ? » Le Maire a rappelé qu’un arrêté avait été pris suite au travail des “anciens” élus, et que les adultes devaient montrer un peu de civisme en ramassant les déjections de leurs animaux. Quant aux déchets dans la rue ou dans les collines, « même si ce n’est pas à nous de ramasser les poubelles des autres, nous sommes d’accord pour que l’opération collines propres soit mise en place deux ou trois fois dans l’année. » Une belle leçon pour les adultes !

La commission sécurité a quant à elle soulevé les questions de sécurité aux abords des écoles. Yveline Primo, la première adjointe en charge des questions de sécurité a ajouté « qu’un travail allait à nouveau être fait en collaboration avec les parents, vous y serez associés. »

A la commission solidarité-santé, les jeunes vont s’intéresser à trois projets : les actions pour aider les plus démunis, développer des rencontres où tous les élèves de tous les établissements scolaires pourraient se retrouver et échanger, continuer à défendre les droits des personnes handicapées. « Il y a beaucoup d’handicapés à Gardanne et nous savons bien qu’il y a des endroits auxquels ils ont beaucoup de mal à accéder. A la Poste, par exemple, ils ne peuvent pas parler au guichet, ni retirer de l’argent s’ils sont sur un fauteuil. » Maryse Blangero, Conseillère municipale déléguée à l’insertion des handicapés a répondu à leurs inquiétudes : « La Poste est ancienne, mais elle devra se mettre aux normes, c’est une question de temps. Quant au respect des places de parking qui leur sont réservées, vous avez raison de le souligner, il y a toujours des personnes insensibles qui continuent à les occuper. Notre sensibilisation doit continuer. »
Beaucoup de travail en perspective...