Question supplémentaire

Publié le

M. MEI : L’ordre du jour de ce Conseil Municipal est achevé mais je vais laisser la parole à Monsieur Lambert qui nous a saisi d’une question orale.

M. LAMBERT : "Monsieur le Maire, nous vous saurions gré d’aborder et mettre au débat, lors du prochain Conseil Municipal, programmé à date pour le 27 mai, les enjeux de la rentrée scolaire 2010 des écoles maternelles et primaires de Gardanne, et notamment :
- le risque de fermeture s’il y a lieu
- la surcharge éventuelle par classe et par école
- les évolutions des moyens directs et indirects engagés par la commune pour l’année scolaire 2010-2011 (personnels, matériels et financiers)
- les travaux programmés dans les écoles sur l’été 2010, avec précision des montants par type de travaux En vous remerciant par avance, Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations les plus respectueuses."

Ma lettre est beaucoup plus respectueuse que le mot amical que j’ai adressé à Karine.

M. PINET : Pour ce qui est des risques de fermeture, dans le cadre de la prochaine carte scolaire et après celle qui a eu lieu sur la maternelle de Fontvenelle, à l’heure actuelle, au vu des effectifs, aucune fermeture de classe ne devrait intervenir dans nos écoles pour la prochaine rentrée scolaire. En effet, l’ensemble des effectifs est en légère augmentation. Il passerait en primaire, d’après nos projections, de 1 126 élèves à 1 160 en septembre et en maternelle de 664 élèves à 673 avec deux écoles sensibles : la maternelle des Terrils Bleus et celle de Fontvenelle qui se retrouveraient respectivement avec une moyenne de 29,33.

Face à ce constat et sachant que l’an dernier le seuil d’ouverture se situait à 31, j’ai demandé à Monsieur le Maire de saisir Monsieur Bénéfice, Inspecteur d’Académie, pour demander une ouverture de classe maternelle sur notre commune. Une lettre lui a donc été envoyée fin avril dans ce sens et j’ai eu personnellement une rencontre avec Monsieur Innocenti, Inspecteur de notre circonscription, afin qu’il soit lui aussi sensibilisé à cette situation (il a eu copie de la lettre). Ceci dit, ce n’est pas la municipalité qui dispose des "clefs" pour les ouvertures de classe.

Hélas, la politique menée à l’heure actuelle par le gouvernement va à l’encontre de notre conception de l’Enseignement, les suppressions massives de postes d’enseignants dégradent de plus en plus la situation de l’école.

Je tiens à rappeler que 16 000 suppressions sont déjà actées dans le budget 2010, s’ajoutant aux 13 500 de 2009, aux 11 200 en 2008 et 8 700 en 2007. Sans oublier les 17 000 supplémentaires déjà envisagées pour 2011.

En ce qui concerne l’évolution des moyens directs et indirects engagés par la commune, le budget de fonctionnement des écoles primaires reste inchangé. En effet, notre collectivité a fait le choix de maintenir son budget pour tout ce qui touche les fournitures scolaires ainsi que les transports pédagogiques pendant le temps scolaire pour un montant global de 194 891 euros. Ce qui, ramené à un élève, représente une somme de 106,32 euros (dont 52 euros pour les fournitures scolaires et pédagogiques). Aucun changement pour la desserte scolaire.

Quant aux projets d’actions innovantes pendant le temps scolaire, j’ai tenu à les reconduire également avec nos deux partenaires : l’Ecomusée et l’Association des Verts Terrils avec les interventions de Monsieur Campana. Ajoutons à cela, pour être complet, les 15 000 euros alloués aux écoles pour les commandes de mobilier.

Seul, le budget des classes de découvertes est en diminution : il passe de 87 906 euros à 79 016 euros avec toujours le souci de favoriser un départ par école. Pour cette année, toutes les demandes des enseignants ont pu être honorées, c’est ainsi que les enfants de cinq de nos classes auront pu "goûter" les plaisirs d’une classe transplantée.

En ce qui concerne les travaux dans les établissements scolaires, j’ai tenu à effectuer un état des lieux avec une visite des différents bâtiments par la Commission des Affaires Scolaires et des techniciens concernés. Ceci nous a permis de travailler autour d’un plan pluriannuel. Deux types de travaux ont été programmés pour l’été prochain :
- d’une part, la réfection des locaux scolaires pour un montant de 114 100 euros
- d’autre part, la réfection des restaurants scolaires pour un montant de 41 200 euros.

M. MEI : S’il n’y a pas d’autres questions...

M. LAMBERT : Par rapport aux informations apportées par M. Pinet, peut-on poser une question ?

M. MEI : Allez-y.

M. LAMBERT : Merci beaucoup Monsieur Pinet pour cette réponse très claire et très encourageante par rapport au fait que nous avons une croissance des élèves. Y a-t-il une possibilité d’accueillir une classe supplémentaire dans cette école des Terrils Bleus par rapport aux locaux ?

M. PINET : Au sein de l’école maternelle, non. Il y a une possibilité par rapport au primaire. Nous en avons déjà discuté avec Monsieur l’Inspecteur.

M. MEI : Je vous remercie tous et je lève la séance de ce Conseil Municipal.