Sécurité

Opération Fragile ! l’affaire de tous Energies 414 - Carole Nerini

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Pendant plus d’un mois, le service prévention de la mairie, la police municipale, la gendarmerie, les enseignants et les parents se sont mobilisés autour de l’opération Fragile ! Cette action, initiée en 2001 a pour but de sensibiliser les enfants et leurs familles aux bons comportements à adopter en matière de sécurité routière, notamment aux abords des écoles.

ALLEZ, VITE MAMAN VA ÊTRE EN RETARD AU BOULOT, elle “jette” donc son enfant sur le bord de la route en lui recommandant de courir jusqu’à l’école... ou bien comme papa ne vit que pour lui, il se gare sur l’arrêt de bus pour ne pas avoir à trop marcher... La voisine, quant à elle est pressée, elle entasse tout le monde dans la voiture et ordonne de rester assis bien au fond du siège à l’avant comme à l’arrière... Et oui, les enfants sont de véritables moulins à paroles et prennent un malin plaisir à expliquer tout ça aux médiateurs venus les sensibiliser aux dangers de la route.

De la dernière année de maternelle au CM2, les écoliers ont été attentifs aux conseils qui leur ont été donnés dans le cadre de l’opération Fragile ! Et leurs réactions ont une nouvelle fois prouvé que d’une année sur l’autre, ils retiennent beaucoup de choses. Ils essaient même de raisonner leurs parents, « le matin, mon papa il ne s’attache pas alors je lui dis, mais il me répond toujours on en a pour deux minutes. » Il faut parfois moins de temps que ça pour que tout s’arrête brutalement. Alors la motivation des intervenants ne baisse pas parce que plus tard, adultes, ils adopteront peut-être plus facilement les bons comportements.

Dans les maternelles
Les médiateurs du service Prévention/Sécurité routière sont intervenus dans les classes à l’aide d’un support magnétique où des erreurs ont volontairement été glissées. A eux de les retrouver, et à ce jeu-là, ils ont été très forts. L’enfant qui n’a pas sa ceinture, la voiture stationnée sur une place réservée aux handicapés, tout a été très clair pour eux. « On remarque qu’ils sont de moins en moins nombreux à utiliser un rehausseur, expliquent les intervenants. On leur rappelle pourquoi c’est important car souvent ils mettent en avant la crainte de se faire arrêter par la police s’ils ne sont pas correctement attachés. Le problème majeur est bien leur propre sécurité avant tout. ».

Les CP et les CE1
A l’aide d’une projection faite en classe, les élèves ont du répondre à une quinzaine de questions (comment traverser en toute sécurité, que faire quand on monte dans une voiture, quand peut-on monter à l’avant...) alimentant un débat des plus intéressants. Les enfants ont ensuite suivi les médiateurs jusqu’à l’extérieur de l’école où un bus les attendait. Dans ce dernier, pas de chauffeur, mais tout un tas de consignes pour leur apprendre les règles de bonne conduite et de sécurité lorsqu’on voyage en bus. A tour de rôle, les enfants ont pris la place du chauffeur et sont descendus se coller à l’avant du bus, un excellent moyen de mettre en pratique ce qui a été expliqué auparavant.

Les CE2 et les CM2
La Halle a accueilli les enfants autour d’un jeu de l’oie géant où l’on avance uniquement si les réponses aux questions sur la sécurité routière sont justes, autour d’un parcours où ils ont joué le rôle de policier, de piéton et de conducteur (permis et contraventions à l’appui), ou autour d’une maquette, atelier mené par Norbert Delcampo, de la police municipale. « Ils sont très attentifs, posent beaucoup de questions sur mon métier, sur le montant des contraventions, sur le code de la route ou les véhicules prioritaires. On se rend compte qu’ils sont sensibles aux problèmes de la sécurité routière et c’est un plaisir de travailler avec eux chaque année. »

Les CM1
C’est avec la gendarmerie que les élèves de CM1 ont été sensibilisés aux questions de sécurité et de code de la route. Grâce à l’adjudant Salles de la Brigade de gendarmerie de Gardanne, un kit piéton a été distribué à chacun, car c’est précisément les règles de sécurité pour les déplacements piétons qui sont évoquées. Après une séance d’échanges fructueux avec les élèves, ces derniers sont soumis à un petit test sous forme de QCM pour vérifier leurs connaissances, à la suite duquel un permis piéton leur est remis. « Lorsqu’un enfant échoue, nous le rencontrons à nouveau pour reparler des points qui ne vont pas car il est important qu’il comprenne, généralement cela se déroule bien. »

La distribution de tracts
Parallèlement aux interventions des médiateurs, de la police municipale et de la Gendarmerie, des tracts de sensibilisation à destination des conducteurs et des accompagnateurs sont distribués aux abords des écoles. « Les parents volontaires viennent en aide aux médiateurs pour discuter avec eux de l’opération Fragile, explique Nathalie Dalmasso-Crespy, responsable du service Prévention/Sécurité routière. Je tiens à les remercier pour leur implication car ce n’est pas toujours évident. » Au verso de ce tract, une charte du bon conducteur qu’il est bon de rappeler chaque année car si les enfants se souviennent d’un tas de choses d’une année sur l’autre, certains adultes ont comme qui dirait... une mémoire sélective.

Les enfants récompensés

Parents et enseignants ont été invités à La Halle pour une rencontre bilan de l’opération Fragile ! Une occasion pour les uns de venir découvrir ce qui a été proposé aux enfants grâce à un accueil personnalisé sur chaque atelier et pour les autres de rencontrer l’ensemble des organisateurs et de récupérer les récompenses.

Après un diaporama présentant l’ensemble des actions mises en place sur le mois écoulé, René Parlani, conseiller municipal délégué à la Tranquillité publique a tenu à remercier chaque participant. « Cette opération est un succès chaque année. Grâce à l’implication du service prévention, de la police, de la gendarmerie, des enseignants et des parents volontaires, ce travail porte ses fruits et on s’aperçoit que les enfants sont très attentifs à ces questions. »

Quant à Roger Meï, il a rappelé le souhait de la municipalité de mener un travail de prévention routière dès le plus jeune âge, « nous allons prochainement réaliser des travaux de sécurité aux abords de l’école Saint-Joseph. N’oubliez jamais qu’à tout moment, tout peut arriver.  » Puis c’est avec une grande fierté que les enseignants présents sont montés sur la scène avec leurs élèves pour récupérer une horloge aux couleurs de l’opération Fragile ! destinée à chaque classe participante. Bravo à tous, gardez tout ce que vous avez pu apprendre en mémoire, et à l’année prochaine !