N°39 - Projet Urbain Partenarial (PUP) pour le secteur de Font de Garach - Approbation du périmètre, du programme des équipements publics et de leur financement – Autoriser Monsieur le Maire à signer la convention quadripartite entre la Métropole, la Commune, la Régie des Eaux du Pays d'Aix et Cogedim Provence Rapporteur Mme Nérini

Madame Nérini : Dans le cadre de l’opération de construction portée par la société COGEDIM sur des terrains situés dans le quartier de Font de Garach, il convient de réaliser un Projet Urbain Partenarial (PUP). Le PUP permettra la réalisation de l’aménagement d’une voie de liaison entre l’Avenue de Mimet et le Chemin du Claou. Cette nouvelle opération regroupera 74 logements collectifs et 22 maisons individuelles. On a essayé de respecter le parcours résidentiel, avec du logement HLM, du logement en accession à coût maîtrisé, du logement en accession libre. La Métropole est la collectivité référente pour voter le périmètre de ce PUP, elle l’a voté le 28 mars dernier, le programme des équipements publics porte sur :

- La création d’une voie de 14,40 mètres avec bien sûr des trottoirs, la piste cyclable, une bande de stationnement et des espaces verts,
- La création des réseaux d’arrosage,
- La création des réseaux eau potable, d’assainissement etc,
- La réalisation d’un bassin de rétention,

Tout cela pour un coût de 696 290 euros HT, avec 70 296 euros HT qui seront à la charge de la commune.

Il est proposé d’approuver le périmètre du PUP, le programme des équipements et leur financement comme détaillé dans la délibération jointe en annexe et d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention correspondante.

Madame Apothéloz : Je voudrais attirer l’attention, parce que je connais les pistes cyclables de la ville et il n’y en a aucune que je n’ai pas prises de moult fois. Simplement, il faudrait faire attention à ne pas mettre les pistes cyclables à la même hauteur que la route mais légèrement surélevées, pourquoi, parce que quand les voitures passent elles nous envoient tous les gravillons premièrement et donc après c’est très dangereux quand on freine dessus et la deuxième chose, c’est que notamment pour l’Avenue de Nice, je ne peux pas prendre la piste cyclable, elle est tellement chaotique parce qu’il y a les grilles d’évacuation des eaux, c’est "insécure" d’une manière insupportable et je crois qu’il faut vraiment veiller quand vous faîtes des pistes cyclables à penser aux vélos qui sont dessus. Il ne faut pas faire une piste cyclable pour faire une piste cyclable, il faut la sécuriser, la mettre en hauteur et mettre des petits rebords de façon à ce que les voitures n’y aillent pas. C’est tout, c’est la "voix" d’un usager.

Monsieur le Maire : Le problème des pistes cyclables, c’est un problème très difficile. L’année sur Bouc Bel Air sur la piste cyclable qui descend de Bouc vers Gardanne, un mort. Sur une autre piste cyclable de l’autre côté sur l’autre route, un mort. Ce qui veut dire très difficile, je reconnais qu’on n’est pas comme en Hollande où ils ont l’habitude, on n’est pas encore prêt. D’ailleurs dans Paris, je ne sais pas si vous avez vu comment circulent les gens, sans compter les trottinettes.

Madame Nérini : On sera attentif aux pistes cyclables, d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps on a eu une réunion publique sur l’Avenue d’Arménie où on a beaucoup pensé à vous, Mme Apothéloz, car on a demandé des aménagements supplémentaires pour les accès "vélo" tout au long des travaux qui vont être réalisés par la Métropole.

Monsieur le Maire demande aux Conseillers Municipal de procéder au vote.