N°24 - Autoriser Monsieur le Maire à signer l'avenant n° 1 à la convention de financement avec Monsieur le Président du Syndicat Mixte d'Energie du département des Bouches du Rhône (SMED 13) pour la mise en discrétion des réseaux électriques dans le cadre de l'aménagement de l'entrée de ville à l'avenue de Nice - Coordination des travaux d'enfouissement des réseaux téléphoniques Rapporteur M. Bastide

M. BASTIDE : Au vu de la délibération précédente autorisant Monsieur le Maire à signer une convention avec le SMED 13 relative à l’enfouissement des réseaux électriques à l’avenue de Nice, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n° 1 à ladite convention, qui permet de coordonner l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ainsi que de définir les modalités administratives et financières de l’opération (montant de l’opération : 43 690 euros T.TC).

M. BALDO : C’est juste une demande d’information, puisque vous êtes dans les travaux de ce genre. On a souvent été sollicités par des personnes, notamment du côté de Biver/Collevieille, pour savoir quand est-ce que la ville comptait installer la fibre. Est-ce que c’est prévu, pas prévu ?

M. BASTIDE : Je crois savoir que quand la ville fait des tranchées, elle met des fourreaux.

M. MEI : Chaque fois qu’on fait des travaux, on ajoute un fourreau.

M. PORCEDO : Peut être une information, Véronique, tu me tapes si je me trompe, mais il y a un plan pluriannuel de déploiement de la fibre et donc effectivement à partir du puits Morandat, ce plan pluriannuel prévoit que la fibre soit acheminée jusqu’à Biver puisqu’il y a un certain nombre d’équipements publics, les écoles ainsi que le réseau de vidéo surveillance à raccorder sur la fibre optique. Donc il y a effectivement un projet de déploiement de la fibre à partir du puits Morandat et si je me rappelle bien, la dernière fois, la question se posait de l’itinéraire qu’on prenait, savoir si on coupait, si on passait par la zone Avon ou si on passait par la montée du Pesquier. Le fait est qu’effectivement, Biver tout à fait naturellement a vocation à être, dans les toutes premières priorités, raccordé au réseau de fibre optique, ne serait-ce que dans le programme pluriannuel d’investissement dans les écoles et le raccordement de la mairie annexe.

Mme SEMENZIN : Effectivement par rapport à la pose de la fibre, ce que disait Guy Porcédo, c’est simplement des équipement municipaux, des bâtiments municipaux. Après, par rapport aux familles, c’est un autre chantier, qui est déjà pris en compte, il y a des études et une réflexion, une programmation qui est faite avec la CPA. Nous en avons parlé dernièrement sur le service informatique par rapport au budget. C’est une mise en place qui va se faire sur plusieurs années.

M. BALDO : Il n’y a pas de délai pour l’instant ?

Mme SEMENZIN : Non, ce n’est pas possible. C’est un trop gros chantier pour pouvoir définir quelque chose actuellement, seuls au niveau de la commune. Ca sera quelque chose qui sera pensé avec la CPA.

M. MEI : Je parle sous le contrôle de Maurice Brondino : toute la zone Avon est totalement desservie par la fibre optique, l’école d’ingénieurs est aussi branchée et d’autres lieux sont en cours. Mais ce sont des sommes importantes.

UNANIMITÉ