N°22 - Autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n°1 au marché 07/52/B – Réhabilitation du Forum des Halles – Lot 1 : Démolition – Maçonnerie – Cloisons – Carrelages – Menuiseries intérieures - Flocage – Rapporteur M. Touat -

Publié le

- Montant avenant n° 1 6 270,50 euros H.T.
- Nouveau montant du marché 131 688,50 euros H.T.

Mme FERRARINI : Nous nous exprimerons tout d’abord sur le plan technique, puis sur le plan politique.

- 1 - Sur le plan technique
Il est demandé à ce présent conseil de se prononcer sur un surcoût de prix par rapport au prix initialement prévu pour la réhabilitation du Forum des Halles du fait de la malfaçon de ce bâtiment à l’origine et plus précisement sur l’absence de fondation. Or, à la lecture de l’avenant, il est prévu notamment qu’il faut consolider les murs avec la création de semelles béton, de poteaux porteurs et chaînage en tête de murs. Qu’à ce titre, il est joint un devis estimatif détaillé à hauteur de 6 270,50 € HT. La lecture de ces documents nous amène à poser deux questions :
1/ D’une part, les travaux ne portent que sur 20 mètres linéaires de fondation et de chaînage, en fonction des fissures apparues lors du percement de portes. Est-on sûr que les autres murs, ne faisant pas l’objet de percement, ont été édifiés sur des fondations correctes, dans les règles de l’art ?
2/ Mais surtout d’autre part, les poteaux porteurs préconisés dans l’avenant ne figurent pas dans le devis. Est-ce à dire que cela fera l’objet d’une nouvelle délibération ultérieurement et donc d’un nouveau surcoût ?

- 2 - Sur le plan politique
Si nous avions eu la majorité nécessaire au sein de ce conseil, nous aurions réservé une destination autre à ce bâtiment. Pour ces motifs, tant techniques que politiques, nous voterons contre cette délibération.

Melle NERINI : Cela n’a rien à voir. C’est sur les sanitaires qui n’avaient pas de fondations. Cela concerne uniquement les sanitaires.

Mme FERRARINI : Si vous lisez l’avenant, on explique bien qu’il faut faire des créations de semelles béton.

Melle NERINI : Oui, parce que les murs des sanitaires, à l’origine, n’avaient pas de fondations et rassurez-vous, les autres murs en avaient.

Mme FERRARINI : On a un devis où on ne retrouve pas cela.

M. LAMBERT : Je vais faire plus rapide. Ce n’est pas contre l’avenant, qui est justifié. Il ne faut pas que l’entreprise pense qu’on ne veut pas qu’ils soient rémunérés.

VOTE
POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale
 ?02 M. Calemme
  02 M. Lambert
Mme Cruveiller
 ?Mme Ferrarini